
[ANGLAIS] Bucarest signale sa disposition militaire à défendre la Moldavie face à la montée des tensions avec la Russie
by Robcomain

[ANGLAIS] Bucarest signale sa disposition militaire à défendre la Moldavie face à la montée des tensions avec la Russie
by Robcomain
3 comments
Traduction de l’article :
La Roumanie est prête à venir en aide à la Moldavie si la république venait à subir une agression russe, a déclaré le 8 octobre le plus haut responsable militaire roumain dans une interview accordée à Euronews.
Le général Gheorghiță Vlad a indiqué que Bucarest soutient déjà Chisinau dans le renforcement de sa défense via des programmes conjoints et des formations, tout en soulignant que des instruments juridiques et politiques permettraient à la Roumanie d’assister à la fois la Moldavie et les citoyens roumains qui y résident.
« La Roumanie reste un allié engagé de la Moldavie, nous avons un partenariat stratégique, et nous aiderons sans aucun doute la République de Moldavie en cas d’attaque », a-t-il déclaré.
Il a précisé que la législation roumaine impose à l’État d’assister ses citoyens à l’étranger en temps de guerre, et que cette assistance pourrait inclure des mesures politiques, militaires et autres.
« La Roumanie dispose d’instruments politiques, militaires et d’autres moyens pour soutenir la Moldavie et, en particulier, les citoyens roumains en Moldavie », a-t-il ajouté. Le général a également souligné qu’un grand nombre de Moldaves possèdent la double nationalité roumaine.
Il a caractérisé une attaque directe de la Russie contre la Roumanie, membre de l’OTAN, comme improbable mais pas impossible, affirmant que les planificateurs militaires ne peuvent écarter aucun scénario.
« D’après notre analyse, une attaque de la Fédération de Russie contre un pays de l’OTAN est improbable, mais pas impossible. Et nous, en tant que militaires, ne pouvons rejeter aucun scénario. De plus, la Russie a toujours pratiqué des opérations ‘sous un autre drapeau’, étendant la guerre hybride … Les Russes utiliseront tous les moyens pour atteindre leurs objectifs, principalement pour détruire l’Ukraine … Mais je ne crois pas à une attaque possible de la Russie maintenant ou dans un avenir proche », a-t-il déclaré.
Ces propos interviennent dans un contexte d’inquiétude persistante quant à la présence continue de forces russes dans la région prorusse de Transnistrie, en Moldavie.
Selon les autorités moldaves, le contingent russe — officiellement présenté comme « forces de maintien de la paix » depuis les années 1990 mais structuré aussi comme un Groupe opérationnel russe — compte entre 1 000 et 1 500 personnels. Ces troupes protègent d’importants dépôts de munitions situés à Cobasna et sont perçues par Chisinau comme un levier d’influence russe. La Moldavie exige leur retrait.
Des reportages antérieurs faisaient état de plans russes visant à renforcer leur présence militaire en Transnistrie, avec pour objectif de porter leur effectif actuel d’environ 1 500 à jusqu’à 10 000 personnes.
Cette posture intervient parallèlement à un exercice militaire provocateur simulant une offensive de l’ère soviétique contre Bucarest.
Super que les pays européens démocratiques se soutiennent et s’entraident 👍
Si on écoute Xavier tytelmans ça serait plus l’Ukraine qui va attaquer la Moldavie
Comments are closed.