Un jeune Indien de 22 ans affirme avoir été enrôlé de force au sein de l’armée russe. Majoti Sahil Mohamed Hussein s’était rendu en Russie pour étudier : il a finalement été envoyé sur le front ukrainien, bien malgré lui. Cliquez ici pour lire notre article.
Le président ukrainien appelle Donald Trump à “faire pression” sur Vladimir Poutine pour qu’il arrête les attaques aériennes contre l’Ukraine. “J’espère qu’il utilisera tous les instruments, les Tomahawks (des missiles longue portée américains dont Kiev espère la livraison, NDLR), les sanctions, la diplomatie, les mesures financières et les droits de douane: tout pour arrêter Poutine”, a-t-il insisté.
La coupure électrique de vendredi est l’une des plus graves depuis le début de la guerre en février 2022. Une source au sein du secteur ukrainien de l’énergie a expliqué qu’en raison du temps nuageux, de nombreux drones russes avaient “réussi à contourner la défense antiaérienne”. Volodymyr Zelensky a estimé, lors d’une conférence de presse vendredi soir, que cette météo avait réduit les capacités antiaériennes ukrainiennes de “20 à 30%”.
Le PDG du principal opérateur électrique DTEK a fait état de “centrales thermiques gravement endommagées”. Ses ouvriers poursuivent leur travail à “régime soutenu” pour rétablir le courant. Cliquez ici pour lire notre article.
L’Ukraine a subi vendredi l’une des plus importantes attaques russes contre son réseau énergétique. Les bombardements ont privé de courant des centaines de milliers de clients dans la capitale Kiev et neuf autres régions de l’est, du sud, du nord et du centre. Dans la soirée, l’opérateur électrique DTEK a indiqué avoir rétabli l’électricité chez au moins 678 000 consommateurs, foyers et entreprises.
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine sur ladepeche.fr , ce samedi 11 octobre 2025.