Les Diables rouges se sont fait peur en début rencontre, mais finissent par prend trois points précieux en vue de la qualification pour le Mondial.
Les Diables rouges ont battu le pays de Galles 2-4 lundi soir au Cardiff City Stadium lors du sixième match de qualifications en vue de la Coupe du monde 2026. Ce succès place la Belgique seule en tête du groupe J (14 points) grâce au partage entre la Macédoine du Nord et le Kazakhstan (1-1).
Après trois minutes, Mark Harris a tenté une ’Madjer’ au premier poteau sur un centre à ras du sol venu de la droite mais son envoi a été dévié par Zeno Debast (3e). Sur un corner de Sorba Thomas, Joe Rodon s’est retrouvé complètement seul dans le rectangle et a propulsé le cuir dans les filets de Thibaut Courtois d’un coup de tête rageur (8e, 1-0). Au quart d’heure de jeu, sur un essai de Charles De Ketelaere, le ballon a touché le bras décollé d’Ethan Ampadu (15e). Après avoir consulté la VAR, l’arbitre de la rencontre a indiqué le point de penalty. Kevin De Bruyne s’en est chargé et a pris Karl Darlow à contrepied pour remettre la Belgique dans la partie (18e, 1-1).
Sur une longue transversale de Leandro Trossard, Jérémy Doku a récupéré la balle près du poteau de corner et s’en est allé servir Thomas Meunier en retrait. Le latéral droit est arrivé en trombe et a frappé en un temps pour trouver la lucarne de Darlow (24e, 1-2). Sur phase arrêtée, Arthur Theate a manqué de faire le break en envoyant le ballon au-dessus de la cage galloise (27e). Juste avant de rentrer aux vestiaires, Jordan James a poussé Courtois à la détente sur une frappe puissante du gauche (44e).
À la 48e minute, Doku est rentré dans le rectangle avant d’enrouler du gauche. Son essai a frôlé la transversale de Darlow. Dans une deuxième mi-temps beaucoup plus calme, Doku s’est heurté au portier gallois sur un tir du gauche assez mou (69e). À un quart d’heure du terme, James a eu un mauvais réflexe en touchant volontairement le cuir du bras à l’intérieur du grand rectangle (74e). De Bruyne a une nouvelle fois converti le penalty en le plaçant délicatement dans le petit filet de Darlow (76e). Les Gallois ont ensuite réduit l’écart via Nathan Broadhead après une belle combinaison avec Kieffer Moore (89e, 2-3). À la suite d’une belle remontée de balle, Timothy Castagne a glissé le ballon du bout du pied au second poteau à Trossard. L’attaquant des Diables a placé le cuir entre les jambes de Darlow pour tuer tout suspense (90e, 2-4) et offrir la victoire à la Belgique.
Au classement, les Diables rouges prennent seuls la première place du groupe J avec 14 points, au vu du faux pas de la Macédoine du Nord face au Kazakhstan (1-1). Les Macédoniens pointent donc provisoirement à la deuxième place avec 13 unités en ayant joué un match de plus que la Belgique et le Pays de Galles (3e, 10 points).
À lire aussi

Thibaut Courtois a-t-il encore le « seum » ? Voici sa plus grande déception avec les Diables rouges