France : Sébastien Lecornu tente d’unir sa coalition • FRANCE 24

Gouvernement imminent et pression maximale sur Sébastien Lecornu. Ce matin, le Premier ministre a transmis à ses partenaires cette feuille de route gouvernementale et il prévient le soutien du socle commun et le préalable indispensable à la stabilité de notre pays. Puis il liste ces grands axes : réduction de la dépense publique, justice fiscale, lutte contre la fraude sociale mais aussi contre l’immigration irrégulière. Trois pages conclues par un optimiste. Nous allons y arriver. Sur leur participation au gouvernement, les républicains laissent toujours planer le doute, même si leur numéro 2 donne déjà la tendance. Mieux vaut ça que de laisser le champ libre à la gauche. Si nous ne faisons pas partie du gouvernement, ils sont le premier bloc parlementaire aujourd’hui encore. Donc notre devoir, c’est d’empêcher cela. Pression de la droite, du modem, mais aussi et surtout de la gauche qui ne parle pas d’une même voix. Raphaël Gluxman semble ouvert. La seule manière de s’en sortir, c’est d’accepter la logique du compromis. Nous nous y sommes prêts, mais le compromis ce n’est pas l’acceptation de la continuité d’une politique qui a été invalidée dans les urnes. Olivier Fort bien plus menaçant. Si la donne ne change pas, nous nous dirigeons tout droit vers la censure. Quant à la France insoumise, elle déposera une motion de censure dès la semaine prochaine. Toutes les oppositions, y compris le Rassemblement national, attendent maintenant la déclaration de politique générale du Premier ministre prévue mardi pour se prononcer. Les partis en oublieraient presque la composition du gouvernement qui sera dévoilée ce soir ou demain.

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, doit présenter la composition de son nouveau gouvernement avant sa déclaration de politique générale, prévue mardi. De leur côté, les Républicains se réunissent dimanche et trancher sur leur participation, ou non, au futur exécutif.
#France #Lecornu #LR

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

25 comments
  1. Les partisants du RN doivent se sentir un peu vi olé . Ils votent pour contrer le macronisme et le RN fait tout pour qu’il reste en place

  2. Gluckmann le gars qui ne sert strictement à rien, on l'entend jamais et aujourd'hui il se reveille ? La motion de censure va avoir du mal à passer car le RN et les macronistes ont pactisé une fois de plus.

  3. Il faut arrêter encore du baratin c’est incroyable ils savent faire que ça je crois rien du tout elle est retraité et tu les as oubliés

  4. Au lieu de faire des economies sur la sécurité sociale on pourrait aller chercher l'argent sur la corruption, 120 milliard d'euro, sur l'aide aux entreprises, 211 milliards d'euro, on pourrait aussi simplifier le millefeuille territorial, simplifier les organismes qui sont en charge des choses comme le handicap, en centralisant plus pour que par exemple il y ait plus besoin de changer de MDPH pour toucher son allocation. Rien que tout ça, ça ferait beaucoup d'argent a prendre et a récupérer pour rembourser la dette, reinvestir dans l'economie et augmenter les allocations et les prestations sociales. Il faut simplifier.

  5. Lemaire aux armées lol la Russie doit trembler.
    Bref rien de nvx dans ce pays qui s'enfonce dans les abîmes pour le plus grand plaisir de micro 1er

  6. Le cornu et corné Sébastien Lecornu a refait du Bayrou bis ;seul nouveau est le retour du redouté et redoutable Nono Le Maire, l'homme qui, en voulant mettre "l'économie russe à genoux", avait touché sur le mauvais bouton et accéléré la chute de notre économie.
    Il y a fort à parier que nous retournerons bientôt aux urnes et pas dans longtemps.

  7. Bon ben dissolution programmée. C'est pas en jouant aux chaises musicales avec les mêmes tartuffes que les choses vont tout d'un coup aller bien, un incompétent à un endroit le sera à un autre.

  8. Qu’ils dégagent et vite!!!
    C’est cela la rupture on prend les mêmes et on recommence ???
    Bilan calamiteux depuis 2017 sur tous les plans de Macron et de la macronie LR inclus !
    Censure immédiate du gvt Lecornu
    Destitution ou démission de Macron l’usurpateur !!!

Comments are closed.