Les CFL ont mis en service, ce mercredi, le premier train Coradia circulant en unité multiple entre Luxembourg et Diekirch, sur la ligne Luxembourg-Ettelbruck-Troisvierges-Gouvy. Grâce à l’association de deux automotrices Coradia, ce train de 164 mètres offre désormais 668 places assises aux voyageurs.
Lire aussi :Les trains à 1.000 places vont se multiplier sur la ligne Metz-Luxembourg
14 Coradia Stream High Capacity circulent déjà au Luxembourg en unité simple à trois voitures avec 334 places assises. La mise en service de ces trains de nouvelle génération comprend également une configuration en unité multiple en couplant deux automotrices dans un premier temps.
34 nouvelles rames achetées
«La réussite de cette nouvelle offre à la clientèle découle du travail acharné des équipes CFL dans la préparation et la mise en place de cette nouvelle configuration», indiquent la compagnie ferroviaire dans un communiqué. En parallèle, les CFL et le constructeur Alstom poursuivent la mise en service progressive des autres trains qui composent la flotte des 34 Coradia Stream High Capacity, avec comme objectif un déploiement intégral d’ici fin 2026.
La prochaine étape importante, attendue d’ici fin 2025, consistera en la mise en service des premières Coradia de la série 2450 en composition à six voitures, ce qui correspondra à 692 places par train.