“Une première victoire” : Polytechnique claque la porte à Microsoft 365 et choisit le logiciel libre, la révolte gagne les universités
by Baobey
“Une première victoire” : Polytechnique claque la porte à Microsoft 365 et choisit le logiciel libre, la révolte gagne les universités
by Baobey
16 comments
More ! Moooore !
Ben pour une fois bravo!
Allez les gars on peut le faire !!!
C’est logique, quand il n’y a aucun besoin d’utiliser du MS autre que pour “pas faire perdre leurs habitudes”, autant utiliser autre chose, surtout que former pour ça, ça coûtera probablement moins cher à terme que de devoir gérer max de licences et compagnie.
Bonne nouvelle. Et c’est quoi ces *solutions libres, souveraines et interopérables* ?
J’espère qu’ils pourront/sauront se donner les moyens de faire de ce choix un succès.
LET’S GOOOOO
Si les universités se groupaient et mettaient dans le logiciel libre ne serait-ce que 10% de ce qu’elles dépensaient dans des solutions cloud propriétaires, on pourrait vraiment avoir une solution moderne et d’excellente qualité.
L’expression “Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour” qui prend du plomb dans l’aile…
Piqûre de rappel :
* https://next.ink/176700/lecole-polytechnique-veut-migrer-sur-microsoft-365-et-declenche-un-tolle/
* https://www.lalettre.fr/fr/politique/2025/03/28/polytechnique-persiste-et-signe-dans-son-choix-de-microsoft-365,110404709-gra
Donc, Laura Chaubard, chère vendue à Microsoft, on fait quoi de toi maintenant ?
C’est une bonne chose.
Si changement il y a, il doit commencer par le bas, aka le système éducatif.
Crosoft a été malin pendant trop longtemps avec ses licenses gratuites, et même si ce n’est plus vraiment le cas, le mal est fait.
Par contre ils sont pas prêts de quitter X
L’article est dithyrambique mais toujours est-il qu’il n’y a pas aujourd’hui de logiciel libre avec des fonctionnalités équivalentes à Word.
Désolé si je débarque mais c’était logiciel libre en majeure partie (ou partout, je sais plus) dans mon uni il y a ~15 ans. Ça avait changé ?
Il n’y a aucune victoire, ni même un début de victoire, pour le logiciel libre.
> L’École polytechnique aurait finalement pris la décision de reporter sine die la migration programmée de ses services vers les outils hébergés de l’offre Microsoft 365, révèle la Lettre dans son édition du 10 octobre.
https://next.ink/brief_article/lecole-polytechnique-reporte-sa-migration-vers-microsoft-365/
Pour l’instant, on repousse simplement… Il n’y a rien qui dit qu’on va chercher une alternative, rien qui dit qu’on va en chercher une libre, rien qui dit qu’on va chercher une souveraine.
Ils peuvent juste attendre tranquillement que la tempête passe et rebalancer du O360 dans 6 mois en scred’ sans que ça fasse de vagues.
Oh la giga bonne nouvelle !
Ça serait top qu’ils puissent partager leur savoir-faire et leur expérience d’ici un an ou deux pour aider d’autres entités à effectuer leur transition aussi !
Framasoft
Comments are closed.