Relégués en division Conference après une dernière campagne compliquée, les Rout Léiwen entament avec ambition leur exercice 2025/2026, samedi, en Scandinavie.
Six mois après sa dernière apparition, une défaite logique à Gasperich face à la Pologne, future championne de la division Trophy, qui venait acter sa relégation après une campagne difficile à un niveau qu’il découvrait pour la première fois de son histoire, le XV du Luxembourg est de retour. Et ses joueurs trépignent d’impatience.
«On est tous assez excités d’entamer cette nouvelle saison, bouillonne Hugo Bertani. D’autant que l’on garde un petit goût amer par rapport à la dernière. Nous sommes tous contents de nous déplacer pour notre première, parce qu’il y a le voyage à appréhender, et puis on va se retrouver tous ensemble pour la première fois après le stage qu’on a effectué cet été.»
Pour ce nouveau cycle dans la division Conference qu’elle avait survolée voici deux ans (quatre succès lors de la phase régulière, puis une victoire 19-0 contre la Moldavie en finale d’accession), l’équipe nationale a été reversée dans une poule à l’accent scandinave.
En plus de la Norvège, leur premier adversaire, les hommes du sélectionneur James Kent, dont la mission a été prolongée et qui sera assisté dans sa tâche par la légende canadienne Jamie Cudmore et par l’ancien international Scott Browne, ont hérité de la Finlande. Mais aussi de l’Estonie et de la Lettonie, deux nations qui se déplaceront au Grand-Duché dans deux mois et en avril prochain.
Le play-off dans le viseur
«N’importe quel groupe dans cette division aurait été abordable, tant que l’on se donne les moyens de pouvoir gagner, comme la saison dernière finalement, explique le joueur de Barcelone, ville dans laquelle il mène de front travail à plein temps, études avec un deuxième master et rugby. Notre point de vue ne change pas : on prend les matches les uns après les autres en visant toujours la victoire.»
Avant de poursuivre : «Je ne dirais pas qu’on a oublié la saison dernière, parce qu’on a appris pas mal de choses à ce niveau, c’était une étape d’apprentissage. Notre but maintenant est de viser le play-off pour espérer avoir la chance de remonter. Mais d’abord, il y a quatre matches à bien négocier.»
Et ça commence par celui de samedi en début d’après-midi en Norvège, une équipe avec «un jeu plutôt direct. Ils s’appuient sur du jeu à une ou deux passes maximum pour venir franchir et être directement dans l’affrontement. Et en défense, ils sont plutôt compacts. C’est une équipe très joueuse, elle joue beaucoup sur les changements de possession en étant très rapide. C’est l’un de ses points forts», résume Hugo Bertani, promu cocapitaine avec Josselin Gaspalou.
«C’est une fierté, savoure le principal intéressé. Je ne l’avais pas anticipé, je ne me posais pas trop la question en début de saison. Mais de par mon poste, j’ai toujours eu cette âme de leader, j’ai la personnalité pour. En fait, cela s’est fait naturellement. James m’a appelé pour me proposer ce rôle et j’ai accepté avec grand plaisir, surtout que c’est aux côtés de Josselin, avec qui j’ai commencé à jouer il y a pas mal d’années.» Le plaisir serait démultiplié en cas de première victorieuse au pays des fjords.
LE PROGRAMME
Samedi 14 h : Norvège – Luxembourg
Samedi 6 décembre 14 h 30 : Luxembourg – Estonie
Samedi 18 avril 15 h : Luxembourg – Lettonie
Samedi 9 mai 14 h : Finlande – Luxembourg