L’agence de notation S&P (anciennement Standard & Poor’s) a abaissé, vendredi 17 octobre, la note de la France de AA- à A+, en raison d’une incertitude « élevée » sur les finances publiques. L’agence estime qu’« en l’absence de mesures supplémentaires significatives de réduction du déficit budgétaire », « l’assainissement budgétaire sur notre horizon de prévision sera plus lent que prévu précédemment que même si l’objectif de déficit budgétaire des administrations publiques de 5,4 % du PIB pour 2025 sera atteint ».
« Nous prévoyons que la dette publique brute atteindra 121 % du PIB en 2028, contre 112 % du PIB à la fin de l’année dernière. En conséquence, nous avons abaissé notre notation souveraine non sollicitée de la France de « AA-/A-1+ » à « A+/A-1 ». La perspective est stable » , écrit S&P dans un communiqué.
Roland Lescure, le ministre de l’économie, a « pris acte » de la décision prise par S&P de modifier la note de la France de AA- à A+. « Le gouvernement confirme sa détermination à tenir l’objectif de déficit de 5,4 % du PIB pour 2025 », réagit le ministre dans un communiqué. « Pour 2026, le gouvernement a déposé ce mardi 14 octobre un projet de budget qui vise à accélérer la réduction du déficit public à 4,7 % du PIB tout en préservant la croissance. Il s’agit d’une étape clef qui nous permettra de respecter l’engagement de la France à ramener le déficit public sous 3 % du PIB en 2029 », poursuit-il. « Il est désormais de la responsabilité collective du gouvernement et du Parlement de parvenir à l’adoption d’un budget qui s’inscrit dans ce cadre, avant la fin de l’année 2025 », conclut le ministre.