Baptiste Chassagne, coureur venu de Haute-Savoie, a remporté le titre de vainqueur de la Diagonale des Fous 2025, la course reine du Grand Raid. Ce vendredi 17 octobre, il est arrivé au stade de La Redoute à Saint-Denis en 23h31, concluant une première participation plus que réussie. Yannick Noël et Aurélien Dunand-Pallaz complètent le podium de cette édition.
C’est fait pour Baptiste Chassagne ! En exactement 23 heures, 31 minutes et 54 secondes, il vient de remporter sa toute première Diagonale des Fous, en égalant presque la performance déjà impressionnante de Mathieu Blanchard l’an dernier.
Revivez son arrivée à La Redoute :
Arrivée de Baptiste Chassagne Diagonale des Fous 2025
“Merci. Dès le premier kilomètre j’ai compris que cette course allait devenir une course de coeur. J’ai jamais vécu ça, c’était exceptionnel” : tels ont été ses premiers mots, livrés à Réunion La 1ère, quelques secondes après sa victoire.
“Je ne pensais pas que j’avais ça en moi”, a-t-il avoué.
Il a été accueilli par les félicitations chaleureuses du public, venu nombreux au stade de La Redoute pour acclamer tous les finishers de ce Grand Raid, qu’ils courent la Diagonale des Fous ou encore la Mascareignes, dont les tout derniers coureurs étaient attendus ce vendredi soir.
Au premier rang des supporters, sa famille, qui l’a accompagné tout au long de ce périple, de cette première participation au Grand Raid.
Baptiste Chassagne accueilli par sa famille au stade de La Redoute
•
©Réunion La 1ère
“T’as bossé pour ça ! Il te reste 7km !” l’encourageaient encore ses proches au Colorado, jusqu’au bout, au dernier point de ravitaillement et à quelques foulées de sa victoire.
“Il a fait une course incroyable, il a pris le départ en tête et arrive ici en tête. On est tous fiers de lui”, laissait entendre fièrement sa soeur sur la ligne d’arrivée. Sa maman elle, était enthousiaste de voir son fils “réaliser son rêve”.
Le traileur de bientôt 32 ans aura survolé cette Diagonale des Fous, se surprenant lui-même en premier lieu puisque selon son coach, il devait courir cette édition “de manière détachée” pour découvrir la course mythique du Grand Raid avec humilité. Mais parfois, la première fois est déjà la bonne.
Du départ jusqu’à l’arrivée, Baptiste Chassagne a gardé la tête du classement quasiment sans interruption, commençant à semer progressivement ses concurrents à partir du Taïbit. De là, l’écart s’est creusé, jusqu’à atteindre les 45 minutes avec Yannick Noël au pointage de La Possession ce vendredi soir.
C’est donc au bout de 23 heures et 32 minutes que le coureur de Combloux en Haute-Savoie a bouclé sa toute première Diagonale des Fous en réalisant une prouesse similaire à celle de Mathieu Blanchard l’an dernier.
Le traileur et ancien participant de l’émission Koh Lanta avait achevé sa Diagonale en 23 heures et 25 minutes, mais le parcours 2024 était quelques kilomètres moins long que celui de la présente édition. Le tracé 2025 est en effet de près de 180km cette année, rallongé par la descente vers Saint-Denis en passant par le sentier de la Vigie.
Yannick Noël lui, n’a pas démérité. Arrivé à 22h27 à La Redoute, en 24 heures, 27 minutes et 33 secondes de course, il monte sur la 2ème marche du podium de la Diag’ 2025.
Arrivée de Yannick Noël, 2ème de la Diagonale des Fous 2025
•
©Imaz Press Réunion
Le boulanger du village des Deux-Alpes, dans le parc national des Ecrins en Isère, a tenu sa 2ème place depuis Coteaux Kerveguen jusqu’à la ligne d’arrivée du stade de La Redoute à Saint-Denis, soit sur quasiment deux tiers de la course.
Originaire de la Manche, le traileur désormais de haut niveau – 7ème de l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB) en 2025, 10ème en 2024 – était de retour sur la terre qui l’a initié à la discipline. Car c’est à La Réunion, où il a vécu pendant quatre ans, qu’il s’est découvert cette passion. Yannick Noël connaît donc bien les sentiers de l’île intense.
“C’est la fête des Réunionnais, c’est un instant magique, si je reviens à chaque fois c’est que c’est génial ! Mi aim zot tout’ !”, avait-il lâché à Réunion La 1ère tout en courant, ce vendrdi après-midi.
Arrivée de Yannick Noël, 2ème de la Diagonale des Fous 2025
•
©Imaz Press Réunion
Troisième sur le podium, voici un ancien vainqueur de la Diag’, Aurélien Dunand-Pallaz, qui conclut son aventure en 25 heures, 13 minutes et 35 secondes. Pour sa première participation en 2023, il avait été le 1er finisher à La Redoute, et était revenu l’année suivante avec l’idée de pourquoi pas réitérer l’exploit.
Mais le coureur savoyard avait été contraint à l’abandon, à bout de forces, à Ti Col au Maïdo il y a un an. Alors cette fois-ci Aurélien Dunand-Pallaz avait envie d’en découdre. Ce mercredi, lors de la remise des dossards, le kiné de Haute-Savoie disait être revenu plus concentré, avec ses parents mais sans ses enfants.
Arrivée d’Aurélien Dunand-Pallaz, 3ème de la Diagonale des Fous 2025
•
©Imaz Press Réunion
Il y a quelques jours, il confiait au journal L’Equipe venir avec un état d’esprit de compétition, soulignant qu’il n’y avait “pas une autre course qui peut mieux (lui) correspondre” et qu’il aimait vraiment La Réunion. L’île le lui a bien rendu, puisque, même s’il n’atteint pas la 1ère marche du podium cette fois-ci, Aurélien Dunand-Pallaz en a tout de même gravi la 3ème, au terme d’une belle course.
Notons par ailleurs qu’Alexis Sevennec, longtemps dans la tête de course avec Baptiste Chassagne et Yannick Noël, a finalement abandonné après Maïdo Tête Dure.
1. Baptiste Chassagne / 23:31:54
2. Yannick Noël / 24:27:33
3. Aurélien Dunand-Pallaz / 25:13:35
4. Ludovic Pommeret / 25:30:45
5. Jérôme Vanderschaeghe / 25:35:50
6. Fabrice Payet / 25:42:41
7. Rémi Gillie / 26:42:23
8. Blandine L’Hirondel / 27:26:09



