Islamabad promet une “réponse musclée” à l’opération menée par les Taliban afghans à sa frontière

Depuis chaman au Pakistan, des colonnes de fumée sont encore visibles dans le ciel, signe de l’intensité des combat entre les talibans et l’armée pakistanaise. Bloqué au poste frontière, les premières victimes collatérales de ces affrontements sont ses réfugiés. Il y a des enfants et leur mère. Ils se retrouvent sans nourriture ni au potable. Il faut que le Pakistan et l’Afghanistan cessent les combats. Par mesure de sécurité, le passage de Torkam en Afghanistan est lui aussi fermé. C’est l’une des deux principales routes commerciales entre les deux pays. À cause des combats de la nuit dernière, la frontière est fermée et les gens souffrent. Des milliers de véhicules sont à l’arrêt. Les gens ne devraient pas souffrir à cause de ces tensions. L’armée pakistanaise a rendu publique ces images d’affrontement. Elle affirme avoir mené des frappes de représailles sur des postes de sécurité afghan après d’intens échanges de tir à la frontière. Bilan des combats selon Islamabad, 23 soldats pakistanais tués contre 200 Afghans présentés comme des talibans et des terroristes. Kabou déclare de son côté agir en réponse à des violations répétées de son territoire par l’armée pakistanaise. Ce n’est pas la première fois. S’il continue de violer notre territoire, on rpostera selon les ordres de nos dirigeants. Je dis déjà, deux explosions avaient secoué la capitale Afghan et une troisième avait eu lieu dans le sud-est du pays. Des attaques non revendiquées, visant sans doute les talibans pakistanais du TTP. Kabou accuse Islamabad, les autorités pakistanaises ne réagissent pas. Depuis le retour au pouvoir des Talibans en 2021, les relations entre les deux pays voisins n’ont cessé de se détériorer. Abad accusant Kabou d’abriter des insurgés tenu responsable de l’assassinat de centaines de soldats pakistanais ces dernières années.

Selon Islamabad, les combats dans la nuit de samedi à dimanche à la frontière pakistano-afghane ont fait 23 morts dans ses rangs et 200 côté afghan. Le Pakistan promet une “réponse musclée” à l’opération de représailles menée par les Taliban afghans. Récit de Ethan Hajji.
#Pakistan #Afghanistan #Islamabad

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

29 comments
  1. J' aimerai savoir a qui les lfistes gauchistes vont donner raison …
    Étant donné leurs membres proches du Hamas et des frères musulmans, la réponse n' est pas évidente…

  2. After Pakistan badly defeating India….India uses Afghanistan as proxy to export terrorist to Pakistan…. Pakistan Zindabad

  3. Hum c'est vraiment triste ces gens là,on dirait une malédiction.Toujours dans la guerre sans avoir pitié des enfants.On dirait une malédiction.De vrais animaux.Au moins réfléchissez un jour et trouver un terrain d'entente.

  4. Tiens tiens tiens un drapeau Palestiniens sur des soldats talibans 😂 on se demande pourquoi le Pakistan n'est pas amis avec eux 😂 LE PAKISTAN À LE DROIT DE SE DÉFENDRE !

  5. le regime afghan est a sa premiere phase, la phase de fondation d un etat autoritaire, a cet epoque son armee est batailleuse ne craint le nombre en face, ne craint le corps a corps ne craint la mort, tandis que le pakistan est un regime en declin, use par les multiples delices que permet le pouvoir,il va certeinement riposter en toute securite par des frappes aeriennes et de l artillerie s il riposte

Comments are closed.