Daniel Riolo ce mardi soir dans l’After Foot, sur RMC: “Vitinha est probablement devenu le meilleur milieu du monde”
“Tant que j’ai faim, je serai au PSG. Je suis content de fêter mon 100e match avec le club avec un but. J’espère continuer sur cette lancée. Quand on est blessé, on a envie de vite revenir sur les terrains. J’ai pris mon temps pour bien revenir de cette blessure. Aujourd’hui, je ne suis pas encore à 100%. J’espère revenir très bien sur les terrains.
On avait bien commencé le match. Après c’est parti un peu fou fou. On aime les espaces au PSG. On a su jouer sur ça. Vitinha, c’est notre maestro, il continue sur sa lancée de la saison dernière.
(Mbappé merite-t-il le Ballon d’or?) Il le mérite au vu de sa carrière. Il fait un très bon début de saison, il ne fait que marquer. C’est un pote à moi, j’espère qu’il continuera comme ça. J’espère qu’un jour il gagnera le Ballon d’or.
Si tu n’es pas à 100% et si tu ne fais pas les efforts, tu ne joues pas avec le coach. Si tu veux jouer, il faut donner le maximum. Depuis le début de saison, on veut être dans le top 8. On va essayer de continuer comme ça.”
Nuno Mendes sur Canal+: “J’essaie d’être le meilleur sur terrain, faire ce que je sais faire, aider l’équipe au maximum. Les coéquipiers sont là pour m’aider. Cette année, ce sera encore plus dur. Il y a des équipes très forte. On était bien aujourd’hui. Le gardien m’a aidé un peu (sur son but). On a gagné les trois matchs, il faut enchaîner les buts et continuer.”
Ousmane Dembélé sur Canal+: “On a bien démarré le match en ouvrant le score. On a eu une période difficile avec beaucoup de cartons jaunes, rouges. Je pense qu’on aurait pu éviter le rouge. Mais on est resté dans le match avec le doublé de Désiré Doué. On avait plus qu’à dérouler. Il faut continuer comme ça, ce n’est que la première partie de saison. Il va falloir être dans les clous, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions. On va continuer notre chemin tranquillement.
Je suis rentré sur la pointe des pieds. Quand tu reviens de blessure, tu n’es pas encore à 100%. J’ai déjà voulu rentrer face à Strasbourg mais le coach m’a dit d’attendre un peu. Je me suis très bien senti dans ce match. Je me sens bien. Petit à petit, je retrouve mes sensations.”
Quel match, quelle prestation du Paris Saint-Germain qui l’emporte 7-2 sur la pelouse du Bayer Leverkusen ! Après une première période surréaliste (deux pénaltys, deux cartons rouges, cinq buts) qui a vu le PSG rentrer au vestiaire en menant 4-1, la seconde période a été tout aussi spectaculaire avec quatre nouveaux buts et un score final de 7-2 pour le club de la capitale qui prend la tête du classement de la Ligue des champions ce soir.
Bayer Leverkusen-PSG : 2-7
La folle soirée parisienne est prolongée pour quelques minutes encore.
Mais quel délice de frappe du Portugais ! Le milieu parisien envoie un ballon parfait au ras du poteau pour tromper Flekken pour la septième fois ce soir !
Bayer Leverkusen-PSG : 2-7
L’attaquant parisien presse Badé et concède finalement la touche.
On est entré dans les cinq dernières minutes du temps règlementaire mais les hommes de Luis Enrique semblent encore en vouloir malgré le score fleuve.
Mensah s’illustre dès son entrée en obtenant un coup de pied arrêté mais cela ne donne rien puisqu’à la suite d’une combinaison, Garcia envoie un centre beaucoup trop long qui file en sortie de but.
Jeremiah Mensah prend la place d’Ezequiel Fernandez.
Bonne tentative du titi parisien dans la surface mais le portier néerlandais capte en deux temps.
Le défenseur portugais anticipe bien la tentative de long ballon de Ben Seghir.
Le jeune Quentin Ndjantou remplace Warren Zaïre-Emery.
A la conclusion d’un mouvement parisien parfaitement travaillé, l’attaquant parisien voit sa tentative s’envoler dans les tribunes.
La soirée est parti pour être cauchemardesque jusqu’au bout côté allemand.
Ibrahim Mbaye prend la place de Bradley Barcola sur le côté gauche de l’attaque parisienne.
Le milieu parisien y est allé trop fort dans son duel à l’épaule.
Trois minutes ont suffi à Ousmane Dembélé pour inscrire le sixième but parisien ! Parti à la limite du hors-jeu, Bradley Barcola pénètre dans la surface et sert son coéquipier qui conclut grâce à une nouvelle erreur d’appréciation de Flekken dans le but allemand !
Bayer Leverkusen-PSG : 2-6
Eliesse Ben Seghir remplace Ernest Poku côté Leverkusen.
Le Ballon d’or 2025 remplace Kvaratskhelia et fait donc sa 100e apparition sous les couleurs parisiennes ! Mayulu cède également sa place à Lee.
L’international français s’essaie dans la surface mais c’est largement au-dessus.
Les joueurs de Leverkusen laissent des boulevards aux parisiens qui ne se font pas prier pour les exploiter. Senny Mayulu s’essaie à l’entrée de la surface mais il voit sa frappe repoussée par un défenseur adverse.
La passe de Mendes est trop molle pour son attaquant qui frappe mais voit un défenseur sur la trajectoire du ballon.
Maza est pris par plusieurs joueurs du PSG et perd finalement le ballon côté droit.
Le doublé pour Aleix Garcia ! Leverkusen réduit la marque suite à ce bijou de l’Espagnol qui vient nettoyer la lucarne de Chevalier avec sa tentative lointaine !
Bayer Leverkusen-PSG : 2-5
Kasper Hjulmand a abdiqué, il veut stopper l’hémorragie et fait un changement défensif avec l’entrée de Belocian pour remplacer Kofané.
Quelle démonstration du PSG ! Nuno Mendes ajoute un cinquième but au compteur ! Le Portugais est trouvé par Vitinha qui a tout fait sur cette action ! Parti de derrière, le milieu parisien a remonté le terrain pour servir son compatriote dans un trou de souris, la tentative de Mendes n’est pas parfaite mais il profite d’une erreur de main de Flekken !
Bayer Leverkusen-PSG : 1-5
Le capitaine parisien cherche du monde dans la surface mais c’est finalement Badé qui récupère pour Leverkusen.
Le Ballon d’or 2025 pourrait faire son retour à la compétition lors de cette seconde période.
Lucas Hernandez a fait son entrée en jeu à la place de Désiré Doué côté parisien tandis qu’Ibrahim Maza a pris la place de Claudio Echeverri pour Leverkusen.
Coup d’envoi donné par les Parisiens.
Bayer Leverkusen-PSG : 1-4
Le PSG mène 4-1 à la pause face à Leverkusen alors que les deux équipes sont réduites à 10 ! Après un très bon début de match récompensé par l’ouverture du score de Pacho, les Parisiens se sont fait peur. Après un premier pénalty raté par Grimaldo, les Allemands se sont retrouvés à 10 suite à l’exclusion d’Andrich mais ils ont concédé un second pénalty et ont eux aussi été réduits à 10 suite à l’exclusion de Zabarnyi ! Le second pénalty n’a pas été manqué mais les Parisiens n’ont pas sombré puisqu’ils ont finalement inscrit trois buts en sept minutes pour éteindre tous les espoirs de l’équipe allemande !
Bayer Leverkusen-PSG : 1-4
Le doublé pour Doué ! Tout part d’une récupération de Mendes devant la surface parisienne, ça va trop vite pour Leverkusen ensuite avec Hakimi qui finit par trouver Doué, le Français conclut sur une somptueuse enroulée, Leverkusen est sous l’eau ! Edmond Tapsoba prend un carton jaune suite à ce but pour une contestation trop véhémente.
Bayer Leverkusen-PSG : 1-4
Avec la complicité du poteau, Kvaratskhelia punit à nouveau Leverkusen ! Bonne récupération d’Hakimi au départ, Mayulu trouve ensuite son coéquipier géorgien dans la surface, il est une première fois contré et réussit sa seconde tentative !
Bayer Leverkusen-PSG : 1-3
Désiré Doué redonne l’avantage au PSG ! L’attaquant français trompe Flekken sur une frappe à ras-de-terre !
Bayer Leverkusen-PSG : 1-2
Aleix Garcia frappe du même côté qu’Alejandro Grimaldo mais il ne se manque pas et trompe Lucas Chevalier qui avait à nouveau choisi le bon côté, tout est à refaire pour les Parisiens !
Bayer Leverkusen-PSG : 1-1
Le défenseur ukrainien laisse le PSG à 10 contre 10 !
Kofané prend le dessus sur Mendes et Zabarnyi et se fait ensuite accrocher par le défenseur ukrainien, quel scénario catastrophique pour le PSG !
La remise en une touche du joueur français est trop longue pour Barcola.
Le geste complètement stupide d’Andrich est finalement sanctionné d’un carton rouge, cela semble logique alors Désiré Doué peine à se relever. Leverkusen va jouer à 10 pendant près d’une heure !
Robert Andrich pourrait être exclu suite à son coup de coude sur Doué !
Robert Andrich reçoit un carton jaune après avoir assené un coup de coude à Désiré Doué.
Fernandez remporte son duel devant Zaïre-Emery, il trouve Poku qui frappe dans la surface mais ça termine à quelques centimètres du but parisien.
Bien trouvé dans la surface, l’attaquant parisien s’emmène le ballon de la poitrine avant de déclencher une demi-volée qui vient s’écraser sur le montant de Flekken !
L’Espagnol frappe fort à ras-de-terre côté droit mais le ballon vient heurter le poteau alors que Chevalier était parti du bon côté ! Simple avertissement pour les Parisiens !
Le défenseur parisien est sanctionné suite à sa main dans la surface.
Zabarnyi est coupable d’une main dans la surface ! Le défenseur parisien se fait bouger par le remuant Echeverri et touche le ballon de la main en retombant au sol !
L’arbitre espagnol se trouve au mauvais endroit et gêne Grimaldo alors que le Bayer Leverkusen avait tenté une nouvelle combinaison sur corner. Les Allemands reprennent le ballon mais reviennent vers l’arrière.
Belle combinaison des Allemands qui surprennent les Parisiens mais Echeverri manque son contrôle dans la surface et Pacho pousse le ballon en corner.
Bon retour de l’Ukrainien devant Poku, corner pour Leverkusen.
Encore une grosse séquence de possession parisienne qui se termine par une tentative du Géorgien de la droite vers la gauche, c’est nettement à côté.
L’attaquant néerlandais tente une talonnade dans la surface mais ça termine dans les pieds de Pacho.
Le ballon circule parfaitement pour les hommes de Luis Enrique face à des Allemands qui n’ont pas la clé pour les inquiéter jusqu’à présent.
Flekken se fait peur dans sa surface, les Parisiens récupèrent le ballon mais Kvaratskhelia manque sa dernière touche.
La reprise du capitaine parisien file à côté du but allemand.
Les Parisiens repartent vite à l’attaque alors que la Bayarena est mécontente suite à un contact de Barcola sur Arthur.
Paris est devant ! Après un coup franc repoussé en corner par l’équipe de Leverkusen, Nuno Mendes joue ce coup de pied arrêté à deux avec Hakimi, le Marocain centre parfaitement sur son défenseur qui conclut avec une tête imparable pour Flekken ! Début de match parfait pour le PSG !
Bayer Leverkusen-PSG : 0-1
Le jeune parisien est accroché par Echeverry à la sortie de la surface allemande.
Kvaratskhelia cherchait Hakimi en profondeur mais le capitaine parisien s’est arrêté dans sa course.
Le Portugais n’arrive pas à lever le ballon, c’est contré par un adversaire puis contrôlé ensuite par l’équipe de Leverkusen.
Le capitaine allemand chipe le ballon à Nuno Mendes mais envoie le ballon en touche.
Les hommes de Luis Enrique mettent le pied sur le ballon, Kvaratskhelia obtient un premier coup franc dans son camp.
Coup d’envoi donné par Leverkusen !
Bayer Leverkusen-PSG : 0-0
En cas d’entrée en jeu ce soir, le Ballon d’or 2025 atteindrait le cap symbolique des 100 apparitions sous les couleurs du Paris Saint-Germain.
L’affrontement entre le Bayer Leverkusen et le Paris Saint-Germain ne sera pas une première en Ligue des champions. Les deux équipes ont été aux prises lors de la saison 2013/2014 pour le compte des huitièmes de finale. L’opposition a largement tourné en faveur des Parisiens qui se sont imposés 4-0 en Allemagne avant de finir le travail en l’emportant 2-1 lors du match retour au Parc des Princes. Le PSG avait ensuite été éliminé au stade des quarts de finale par le Chelsea d’Eden Hazard.
Depuis l’éviction précoce d’Erik ten Hag sur le banc, le Bayer de Kasper Hjulmand est invaincu. Le technicien danois a débuté son aventure dans le club allemand par un succès 3-1 face à Francfort et compte désormais un bilan de quatre victoires et trois matchs nuls. Malgré cela, tout n’est pas parfait et une vraie marge de progression existe. Pas aidé par les blessures, le Bayer Leverkusen s’est souvent imposé de manière étriquée et attend toujours son premier succès sur la scène européenne cette saison (2 nuls en 2 matchs). Une victoire contre le PSG ce soir serait une vraie référence pour la suite et pourrait réellement lancer l’ère Hjulmand.
Six à la suite pour le PSG ? Après leur double succès contre Arsenal (1-0 et 2-1) et la victoire contre l’Inter Milan (5-0) la saison passée, les Parisiens ont poursuivi leur série en Ligue des champions avec deux victoires en deux matchs cette saison (victoire 5-0 face à l’Atalanta et 2-1 sur la pelouse du FC Barcelone). S’ils s’imposent ce soir, les hommes de Luis Enrique glaneront un sixième succès de rang en Ligue des champions, ce qui n’a pas été plus réalisé depuis la saison 1996/1997 par le club de la capitale.
La compo du Bayer Leverkusen: Flekken – Andrich, Badé, Tapsoba – Arthur, Equi Fernández, Aleix García, Grimaldo – Poku, Echeverri – Kofane
La compo du PSG: Chevalier – Hakimi, Zabarnyi, Pacho, Nuno Mendes – Vitinha, Zaïre-Emery, Doué – Kvaratskhelia, Mayulu, Barcola
Important dispositif de sécurité. La police locale répète que les fumigènes sont interdits.
AP
Venus en nombre, les 1.800 supporters du PSG se sont élancés en direction de la BayArena de Leverkusen.
Arthur Perrot
Les fans du PSG à Leverkusen © DR RMC Sport
Le cortège des ultras du PSG à Leverkusen, le 21 octobre 2025 © DR RMC Sport
Pour rappel, 1800 supporters parisiens sont présents en Allemagne ce mardi soir.
Les U19 parisiens, malgré leur domination, ont été accrochés par ceux de Leverkusen dans l’après-midi en Youth League (2-2).
Luis Enrique a salué le début de saison de Lucas Chevalier avec le Paris Saint-Germain, à la veille du match contre Leverkusen en Ligue des champions. L’entraîneur francilien a notamment rappelé aux médias leurs critiques contre son prédécesseur Gianluigi Donnarumma pendant tout son passage en France.
Après une période de doute et de performances en demi-teinte, Warren Zaïre-Emery retrouve peu à peu son meilleur niveau avec le PSG. Le milieu de terrain de 19 ans est revenu sur son passage difficile et la manière dont il a repris confiance avec l’aide de Luis Enrique et de ses partenaires.
L’entraîneur du Bayer Leverkusen, Kasper Hjulmand, a battu l’équipe de France à deux reprises lorsqu’il était sélectionneur du Danemark. Il rêve de faire pareil face au PSG, ce mardi lors de la troisième journée de la Ligue des champions. Avec la même philosophie, sur le terrain et dans la vie.
L’UEFA a désigné Gil Manzano pour officier lors de ce match entre Leverkusen et le PSG. L’Espagnol de 41 ans dispose d’un solide vécu sur la scène européenne, où il a déjà croisé les Parisiens à quatre reprises.
A l’inverse, le Bayer Leverkusen, invaincu depuis l’arrivée de Kasper Hjulmand sur son banc (4 victoires, 3 matchs nuls), se présente très diminué contre Paris.
Cinq joueurs sont blessés et absents certains: Palacios (adducteurs), l’ancien parisien Axel Tape (ischios), Lucas Vazquez (problèmes musculaires) ainsi que l’attaquant Nathan Tella et le milieu Malik Tillmann (cuisse).
Il faut ajouter à cela les indisponibilités obligées de Martin Terrier et Jonas Hoffmann, non-inscrits sur la liste UEFA car longtemps blessés en début de saison. Seul espoir pour le coach des allemands: l’attaquant tchèque deuxième meilleur buteur du club, Patrick Shick, pourrait revenir après des soucis au genou tout comme le défenseur central Jarell Quansah, jusqu’alors blessé à une cuisse.
VJ
Alors que le PSG va tenter de poursuivre son sans-faute en Ligue des champions, Ousmane Dembélé et Marquinhos font bien partie du voyage en Allemagne, de retour de blessure après de longues semaines.
Et bienvenue dans ce live du match de Ligue des champions entre le Bayer Leverkusen et le PSG. Le coup d’envoi est prévu à 21h.