Des dégats limités. Trois personnes ont été légèrement blessés par la chute d’un arbre sur leur véhicule à Royan (Charente-Maritime). Ils n’ont pas eu besoin d’être hospitalisés. Un conducteur de bus a été légèrement blessé par un arbre en Gironde de même qu’un sapeur-pompier en opération. La tempête Benjamin traverse l’ouest et le nord de la France jeudi 23 octobre. Suivez notre direct.
Plus de 140 000 foyers privés d’électricité dans le pays. Selon les chiffres d’Enedis, à 11H30, la Nouvelle-Aquitaine est la région la plus touchée, avec 40 000 foyers privés d’électricité. Le gestionnaire dénombre aussi 15 000 foyers privés d’électricité en Bourgogne-Franche-Comté et 35 000 foyers coupés en Auvergne-Rhône-Alpes. En Occitanie, 15 000 foyers sont touchés.
Dix-huit départements en vigilance vents violents, pluie-inondation et vagues-submersion. Pour la vigilance orange pour vents violents, sont concernés les Alpes-Maritimes, l’Aude, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Gironde, les Landes, le Nord, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, les Deux-Sèvres, la Somme, la Vendée, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud et Andorre. La vigilance vagues-submersion concerne la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Seine-Maritime, tandis que la Corrèze et le Cantal sont également placés en alerte pour pluie-inondation.
Jusqu’à 161 km/h à Fécamp, en Seine-Maritime. Dans la Manche, des rafales à 135 km/h ont été enregistrées dans la nuit de mercredi à jeudi à Barneville-Carteret. Le vent a soufflé jusqu’à 129 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue, 120 km/h à Barfleur, 118 km/h à Gouville-sur-Mer et 103 km/h à Cherbourg, rapporte ICI Cotentin. En Seine-Maritime, des rafales ont atteint 161 km/h à Fécamp et 149 km/h au niveau du sémaphore du Cap-de-la-Hève, relate France 3 Occitanie.
Des trains TER supprimés dans plusieurs régions. En Normandie, la circulation est interrompue “sur la quasi-totalité des lignes normandes”, à l’exception des lignes Paris-Rouen en train CITI, sur la ligne Paris-Vernon et sur la ligne Paris-Dreux avec un aller-retour et une limitation de vitesse sur une partie du trajet, selon le site TER Normandie. Aucun train ne circule entre Caen et Rennes. En Bretagne, la circulation est également perturbée sur les lignes Brest-Quimper, Brest-Nantes et Rennes-Nantes. Dans les Pays de la Loire, “des retards et des suppressions sont à prévoir”, selon le site internet TER de la région. Consultez les sites TER de votre région pour connaître le détail des conditions de circulation.
Les plaisanciers invités à “reporter leur sortie” sur la façade atlantique. Les usagers de la mer doivent “reporter leur sortie”, a prévenu mercredi sur franceinfo le capitaine de frégate Guillaume Le Rasles, porte-parole du préfet maritime de l’Atlantique.