La situation devrait s’améliorer sur les rails, après des perturbations conséquentes. La circulation a repris sur la ligne de train à grande vitesse Sud-Est, avec “un train qui circule”, a annoncé le ministre des Transports lors d’un déplacement, lundi 27 octobre, au Centre national des opérations ferroviaires à Paris. “Le service est encore un petit peu dégradé jusqu’à 21 heures”, a ajouté Philippe Tabarot, mais la circulation sera “à peu près normale” après 21 heures, puis “totalement normale” à partir de mardi matin. “Il y a environ 50 000 voyageurs impactés” pour des trajets en TGV, en plus de nombreux voyageurs en TER, a précisé le ministre, assurant qu’ils pourront être remboursés. Suivez notre direct.

Des actes de “sabotage” selon le ministère des Transports. Un incendie volontaire sur des câbles de signalisation et de communication, au sud de Valence (Drôme) est à l’originaire des perturbations. Un second incident, un vol de câbles caténaires près de Bollène (Vaucluse), a encore aggravé la situation, ajoute le ministère.

Des travaux pour remettre les lignes en état. “Les opérations de réparation devraient durer toute la journée” de lundi, selon le ministère des Transports. Une vingtaine d’agents de SNCF Réseau sont mobilisés. Le ministre des Transports doit se rendre au Centre national des opérations ferroviaires, à Paris, cet après-midi pour faire le point sur la situation et sur le renforcement de la sécurité.

De nombreux trains annulés. “Les circulations ferroviaires ne sont plus possibles entre Valence ville et Lapalud, sur la ligne à grande vitesse”, avait expliqué lundi matin le ministère des Transports. “Tous les TGV empruntent un autre itinéraire via la ligne classique afin d’éviter la zone de l’incident”, avait précisé pour sa part la SNCF. De nombreux TGV entre Paris et Marseille, Montpellier ou Nice, ont été supprimés. En revanche, les perturbations ne concernent pas la ligne entre Paris et Lyon.