Gabriel Zucman raconte n’importe quoi sur Steve Jobs et la rémunération dans la Silicon Valley

by OrdinaryMidnight5

7 comments
  1. ah bah tiens dis donc Le Zuc raconterait ce qui lui plairait de croire ?
    Faut contribuer avant d’encaisser, c’est moins douloureux pour tout le monde.

  2. Ça fera tout drôle quand il va tomber tel Raoult. Les parallèles (mensonge dans les médias, fraude scientifique, proximité toxique avec certains politiques)

  3. Je vois pas bien en quoi ça le contredit?

    > Le cocréateur d’Apple « possédait 0 % d’Apple quand il est revenu en prendre les rênes en 1997. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de la sauver de la faillite et de lancer l’iPhone. La concentration des actions n’est pas la condition de l’innovation et de la productivité, bien au contraire », peut-on lire.

    Ça c’est son affirmation et ce n’est jamais contredit dans l’article.

    L’argument de Numerama :

    > C’est un contre-son-camp total pour l’économiste : si Steve Jobs n’avait pas été performant chez Apple, alors sa fortune n’aurait pas augmenté. Ce système de rémunération aurait aussi empêché Steve Jobs d’avoir les fonds pour payer la taxe Zucman : il aurait dû vendre des actions pour payer l’impôt.

    Bah non? Il aurait dû vendre des actions et payer des impôts comme tout le monde, et donc? Ça n’empêche pas l’innovation et la productivité, ça n’empêche pas qu’il avait 0% en revenant chez Apple, bref non il ne se trompe pas.

    Numerama invente un homme de paille, c’est tout :

    > Gabriel Zucman fustige la vision des milliardaires qui refuseraient de se séparer de quelques actions pour payer un impôt.

    Non.

  4. Zucman prend beaucoup de libertés avec la réalité et pas que sur ce point (par ex quand il dit que les milliardaires ne paient pas d’impôt sur le revenu, quand il raconte que les pauvres paient 50% d’impôt, quand il compare le patrimoine des riches au PIB, etc). A ce stade il est dans une démarche militante mais plus académique, alors même que le service public où il passe quasi quotidiennement continue de le présenter comme un scientifique porteur d’une vérité formelle.

  5. L’actionnariat salarié est bien plus répandu aux EU qu’en France. Ça serait une façon de réconcilier le capital et le travail plutôt que de les opposer comme le fait Zucman. Mais il y a toujours un risque de perte en capital, les Français sont de nature prudente et préfèrent remplir leur livrets garantis par l’Etat. 6000 milliards qui dorment ou presque. 

  6. Numerama, possédé par une filiale du Crédit Mutuel. Que c’est étonnant.

  7. Torchon. Site de merde blindé de pubs avec du contenu généré par IA qui vient tacler zucman. Pikachu surpris.

Comments are closed.