Chaque année, c’est le même ballet à l’approche des vacances de Toussaint: il faut penser à chausser son véhicule de pneus hiver. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas de date précise au Luxembourg pour équiper sa voiture de pneus hiver, mais ceux-ci sont obligatoires dès que «les conditions météorologiques et routières l’exigent», rappelle l’ACL sur son site. Autrement dit, «en cas de verglas, de neige tassée, de neige fondante, de plaques de glace ou de givre». L’ACL souligne encore que l’obligation de monter des pneus hiver «ne concerne pas les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique.»
Au Grand-Duché, est considéré comme pneu d’hiver un pneu portant la mention M+S, M. S. ou M&S et/ou 3PMSF, le symbole alpin (montagne à 3 pics avec un flocon de neige). L’ACL recommande toutefois de choisir un pneu «avec le symbole alpin, car pour pouvoir apposer ce pictogramme, le pneu doit satisfaire à différents tests effectués dans des conditions hivernales.» L’ACL rappelle également qu’il est interdit au Luxembourg de mélanger différents types de pneus.
Lire aussi :Les nouvelles règles concernant les pneus hiver au Luxembourg et en Grande Région
Obligatoires dans certains départements français
Et qu’en est-il dans les pays voisins? Si aucune date n’a été fixée au Luxembourg pour le montage des pneus hiver, il en va autrement dans les pays voisins. Ainsi, en France, la loi Montagne, en vigueur depuis 2021, s’appliquera de nouveau dès ce samedi 1er novembre et jusqu’au 31 mars. Cette loi impose aux conducteurs circulant dans certaines communes traversées par des massifs montagneux de s’équiper de pneus hiver, de chaînes ou encore de chaussettes à neige, tous homologués. 34 départements français sont concernés, dont la Moselle, où la loi s’applique dans une bonne soixantaine de communes, et les Vosges (142 communes concernées).
En France, est considéré comme adapté aux conditions hivernales uniquement un pneu marqué 3PMSF (pour Three Peak Mountain Snow Flake), avec le logo de montagne à trois pics, avec un flocon de neige.
Des sanctions sont prévues en cas de non-respect de la loi. Les automobilistes qui ne sont pas en règle risquent une amende forfaitaire de 135 euros. Mais dans les faits, cette amende n’est pas (encore) appliquée car, en raison du contexte politique actuel en France, aucun projet de décret précisant le cadre de sanctions à appliquer aux contrevenants n’est actuellement prévu, relatent plusieurs médias français. Mais, pour les automobilistes qui ne sont pas en règle, il pourrait tout de même y avoir des conséquences puisqu’ils pourraient se voir refuser l’accès à certaines zones géographiques ou ne plus être assuré en cas d’accident.
Lire aussi :Comment prévenir l’éclatement d’un pneu et réagir en cas d’urgence?
Obligatoires en Allemagne mais pas en Belgique
De l’autre côté de la frontière, en Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais toutefois fortement recommandés lorsque les conditions climatiques l’exigent, en cas de neige ou de verglas par exemple.
Dès que les températures descendent sous les 7 degrés, une voiture équipée de pneus hiver a une meilleure adhérence sur un revêtement glissant.
En Allemagne, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver dès que des conditions hivernales se présentent (neige, verglas, givre, pluie verglaçante) et ce, sans période de temps fixe. Depuis octobre 2024, seuls les pneus portant le symbole alpin sont acceptés. Les pneus avec le marquage «M+S» doivent aussi comporter ce symbole alpin. En cas d’infraction, le conducteur peut écoper d’une amende de 60 € à 120 €.
Quelques conseils pour l’hiver
Sur son site internet, l’ACL prodigue quelques conseils pour une conduite plus sûre en hiver. Outre le fait d’équiper son véhicule de pneus hiver, voici quelques recommandations bien utiles pour la saison hivernale qui s’annonce:
Dégagez l’ensemble de la voiture de la neige et de la glace avant de partir;
Assurez-vous du bon état de la batterie, des essuie-glaces, des niveaux d’antigel et de liquide de lave-glace;
Consultez la météo la veille. Si de la neige est annoncée, tenez compte des bouchons et retards et partez plus tôt ou utilisez les transports publics;
Modérez votre vitesse et évitez toute manœuvre brusque;
Augmentez les distances de sécurité et anticipez les freinages;
Laissez passer les chasse-neige et engins de salage que vous rencontrez;
Évitez de prendre des raccourcis par des zones résidentielles ou des petites routes qui ne sont pas toujours salées ou dégagées;
En cas de bouchon ou de ralentissement sur l’autoroute, ayez le bon réflexe et créez une voie médiane pour laisser passer les services de secours;
Soyez préparé à un blocage éventuel. Stockez couverture, vêtements chauds et un peu de nourriture dans la voiture et surveillez le niveau de votre carburant.
L’actualité automobile au Luxembourg et au-delà des frontières avec nos reportages et des essais de nouveaux modèles.
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.