
“Ils broient du noir”: plus pessimistes que leurs voisins européens, les Français dépensent au compte-gouttes (et c’est mauvais pour la croissance)
by chou-coco

“Ils broient du noir”: plus pessimistes que leurs voisins européens, les Français dépensent au compte-gouttes (et c’est mauvais pour la croissance)
by chou-coco
14 comments
Vu la gueule de mon salaire je vois pas comment je pourrais dépenser autrement
Je dépense 100% de mon salaire, mais c’est parce qu’il est trop faible pour faire face à ma situation familiale. Je broie donc beaucoup de noir.
C’est pour ça que pour le bien de l’économie il ne faut pas trop payer les gens sinon ils épargnent au lieu de tout dépenser pour survivre.
Il faut boire du lait pour la croissance.
Mauvais pour la croissance. C’est certain que si tu ne manges pas assez…
La France ne produit plus grand chose, importe énormément, une minorité de contribuables portent à bout de bras une majorité d’inactifs et de précaires. Peu de création d’entreprises viables, plus de la moitié ferment dans l’année….
Tant que la France ne sera pas capable de se réformer, se rendre plus agile et compétitive pour pouvoir se réindustrialiser, elle coulera.
La réindustrialisation coche plusieurs cases. Création d’emploi et donc baisse le nombre d’inactifs et augmente le nombre de contributeurs, et permet d’améliorer notre balance commerciale.
Il y a certes la révision de notre système social pour abaisser les charges sur le travail, certes une révision du code du travail lui-même… mais l’un des gros enjeux est la création vrai marché interne européen.
Le meilleur moyen pour sauvegarder notre système social tout en permettant une réindustrialisation, donc un modèle plus résilient, c’est de consolider le marché des biens et services ainsi que le marché des capitaux européens.
Qui en parle ? Plus personne. Les centristes sont empêtrés dans leurs histoires de politique nationale, les gauchistes continuent à courir après des mirages de solution, l’extrême droite n’a aucune idée à son habitude…
L’enjeu est européen. Point barre. La taxe Zucman et consorts c’est un débats de glandus.
Bac +8 avec plus de 5 ans d’expérience. En tant que parent séparé et en vivant très modestement, je suis tout juste à 0 à la fin de chaque mois. Donc ouai, on en a peut être de plus en plus de millionnaires mais avec la disparition de la classe moyenne et des salaires tirés vers le bas, il vas falloir que les dirigeants s’arrêtent rapidement de faire l’autruche si ils veulent relancer la consommation.
> Une perception pourtant déconnectée de la réalité (salaires en hausse, résistance du marché du travail, etc.): “C’est psychologique”, relève Maxime Darmet, économiste chez Allianz Trade.
Mais oui bien sûr. Et que le gouvernement promet de fracasser le secteur public et une cure d’austérité pas vu depuis le premier choc pétrolier au moins n’a certainement rien à voir avec l’inquiétude des ménages.
Vu le prix de l’énergie et l’hiver qui arrive, la priorité va être de se chauffer et payer la facture.
J’adore ces tournures : le dacia duster voitures préférée des français, les français plébiscitent la vie en van…
Les français sont juste pauvres…
J’espère avoir une gastro pour soutenir la croissance.
Même quand on a les moyens on voit bien que nos politiques passent leur temps à réfléchir à quelle sauce ils vont manger nos économies.
Donc bon.
A quoi est du la baisse de la consommation?
A)L’inflation (a cause de ces connards de bourgeois liberaux capitalistes qui court-circuite le pouvoir)
B)Les salaires stagnant (a cause de ces connards de bourgeois liberaux capitalistes qui court-circuite le pouvoir)
C)L’explosion de l’imobilier (a cause de ces connards de bourgeois liberaux capitalistes qui court-circuite le pouvoir)
D) le pessimisme (a cause des français, et surtout les pauvres. Parcequ’ils son con les pauvres)
Attendez encore un peu les gars ça va ruisseler! 🤞🏼
Comments are closed.