Les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont affirmé que « les corps de trois soldats israéliens capturés, retrouvés plus tôt dans la journée sur le tracé de l’un des tunnels du sud de la bande de Gaza », seront remis dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui prévoit des échanges de dépouilles. Les trois corps seront remis à 19 heures.
En vertu de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, le Hamas a remis les derniers 20 otages retenus vivants à Israël, en échange de centaines de prisonniers, ainsi que 17 corps de captifs, sur les 28 qu’il s’était engagé à restituer. Le mouvement islamiste palestinien assure que les localiser est « complexe et difficile » dans le territoire en ruines, alors que les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien.
Le Forum des familles d’otages a exigé dimanche, sur X, que « le premier ministre agisse avec détermination et fermeté afin d’assurer la mise en œuvre immédiate des engagements du Hamas dans le cadre de l’accord et rapatrier en Israël tous les otages décédés ».
L’ensemble des 11 corps restants sont des dépouilles d’Israéliens, à l’exception de ceux d’un Tanzanien et d’un Thaïlandais. Il reste aussi le corps d’un soldat mort durant une précédente guerre en 2014.
Samedi, un laboratoire médico-légal a confirmé que trois nouveaux corps remis la veille par le Hamas par l’intermédiaire de la Croix-Rouge n’étaient pas ceux d’otages, selon un porte-parole de l’armée israélienne. Les Brigades Ezzedine Al-Qassam ont affirmé avoir proposé de remettre à Israël « trois échantillons provenant d’un certain nombre de restes non identifiés ». « Cependant, l’ennemi a refusé (…) et exigé les corps pour examen ».