IA : l’État français va investir 2 milliards d’euros d’ici 2030 • FRANCE 24
Tous c drones communiquent entre eux en permanence. Ils partagent leur position et ce qu’ils observent. Quelque part en région parisienne, cet industriel français spécialisé dans la défense fait la démonstration d’un essin de drone doté d’intelligence artificielle. Une technologie qu’il va commercialiser en 2026. L’opérateur va pouvoir donner des ordres de très haut niveau du drone par exemple. Il va dire “OK, j’ai besoin que tu patrouilles sur cette zoneel.” et le système va comprendre la son patrouille et va se déployer et va patrouiller. Ce qui fait que on passe de d’époque où on devait avec un joystick déplacer chacun des mouvements. Là, le drone vit sa vie. Bah ça, on va l’appliquer à l’ensemble de l’essin. Sur son site près de Bordeaux, Talès développe plus d’une centaine de solutions intégrant de l’IA comme ce logiciel qui améliore les performances des radars de surveillance du territoire. Ce PC durcier, on va le brancher sur le calculateur du radar et euh grâce à ce PC, on est capable de reconnaître nos cyles d’intérêt 100 fois plus vite qu’avant. Lia sera à bord du rafale, l’IA commence à arriver dans les radars au sol. Donc c’est devenu de la pratique courante. Dans le sud de la France, sur les hauteurs de Sopia Antipolis, cette start-up génère des images de synthèse destinée à entraîner des IA. Là, je suis en train de générer des images pour entraîner un drone qui doit détecter des véhicules dans un milieu désertique. La conjoncture présente fait qu’il y a beaucoup d’investissements dans la défense, en particulier bah au niveau européen où on cherche à avoir davantage de souveraineté, y compris dans l’IA. Au départ, ses entrepreneurs misaient davantage sur les aspirateurs autonomes. Il l’assure, passer du civil au militaire à leur activité une dimension patriote.
C’est une révolution technologique qui change le visage de la guerre : l’intelligence artificielle de défense, dans laquelle l’État français a prévu d’investir 2 milliards d’euros d’ici 2030. Radars dopés à l’IA, systèmes d’armes autonomes… une nouvelle ère stratégique au cœur de ce reportage de notre journaliste Elena Volochine.
#IA #France #défense
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
8 comments
😂😂😂
Et a quand patrouille pour surveiller les gens ?. Ah mais on le fait déjà 😢
C’est bien faut pas prendre du retard
C'est rien pour la techno, mais c'est beaucoup pour les copains.
"Radars dopés à l'ia" ??? ChatGPT est capable de détecter des éléphants roses en altitude.
€2Md sur 5 ans… En Chine c'est €5Md / jour.
autrement dit rien du tout, encore un future flop Francais/européens ^^
C'est un danger à venir, rendez-vous dans peu d'année
En attendant louvre a été volé par 2 livreur de pizza qui ont decidé à la derniere minute que c'était faisable de le faire en 7 min 😂
Comments are closed.