En bref, retrouvez ci-dessous plusieurs informations de la Municipalité de Morges, tirées des séances d’octobre 2025.

Informations municipales

Paillote Festival

Portée par un comité renouvelé, l’association du Paillote Festival a repensé la manifestation, qui sera à nouveau gratuite en 2026. La Municipalité a accepté d’accorder une garantie de déficit à hauteur de CHF 10’000.00 pour l’édition 2026 ; un bilan sera établi après cette édition.

Night Run

La Municipalité a soutenu la Night Run, course pédestre organisée chaque année, et qui s’est tenue le samedi 1er novembre. Un nouvel organisateur a pris le relais de l’organisation de cette 11e édition, et une part des bénéfices a été versée à une cause caritative.

Chalets de l’Avent

Pour animer la Ville pendant la période de l’Avent, la Municipalité a signé une convention avec la COOR (Coordination de l’économie et du commerce). La Ville de Morges mettra à disposition de la COOR deux petits chalets, que la COOR exploitera durant le mois de décembre, notamment durant les nocturnes et les dimanches où les commerces sont ouverts. Il est prévu un emplacement dans le quartier de la gare et un second sur la place de l’Hôtel-de-Ville.

Coopération internationale

La Municipalité a décidé de soutenir deux projets, dans le cadre de l’aide annuelle au développement et en collaboration avec la FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération). Le soutien de la Ville de Morges va d’une part au projet « la sécurité alimentaire et le soutien aux personnes déplacées à Gaza », dirigé par l’EPER, et d’autre part au projet « e-diagnostics pour réduire la mortalité infantile » conduit au Mali par Terre des Hommes. Chaque projet reçoit CHF 20’725.00.

Yéniches

Sollicitée par la communauté yéniche, la Municipalité l’autorise à stationner du 4 au 18 juillet sur le terrain du Paddock, au Parc des Sports.

Élections communales

En vue des élections communales de mars 2026, la Commission consultative d’intégration Suisses-Étrangers (CCISE) organise trois permanences dans des quartiers de Morges, en collaboration avec l’Office de la cohésion sociale. Ces permanences ont pour objectif de favoriser l’accès à l’information pour toute la population, y compris les électrices et électeurs étrangers, et de faciliter la compréhension du processus électoral. Elles auront lieu les 25 et 28 février, ainsi que le 3 mars.

Une séance d’information générale sur les élections communales, organisée par le Greffe le 11 février au CUBE, présentera le nouveau système de bulletins pour les élections. La CCISE et le Service de la cohésion sociale sont également associés à cette soirée.

Suivi des préavis

Zone 30 km/h

La Municipalité souhaite aménager une nouvelle zone 30 km/h sur les chemins de la Grosse-Pierre, de l’Alouette et de la Brume. Cette mesure permettra d’augmenter la sécurité, mais également d’améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite grâce à de nouveaux abaissements de trottoirs. L’Exécutif a transmis le dossier à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) de l’État de Vaud pour validation selon la Directive cantonale.

Cet aménagement s’inscrit dans le préavis 23/5.24 « Crédit cadre pour 2024-2026 afin de remplacer des conduites d’eau potable et de gaz », accepté par le Conseil communal le 19 juin 2024. Il répond aussi au vœu du Conseil communal « Que la Municipalité profite des travaux prévus au Chemin de la Grosse-Pierre pour y mettre en œuvre une zone 30 km/h et les aménagements relatifs ».

Bus de la Conciergerie

La Municipalité a adjugé le remplacement d’un véhicule utilitaire, mis en service en 2012. Un nouveau fourgon électrique sera mis à disposition de l’Office de la conciergerie, tandis que le véhicule actuel de cet office sera transféré à l’Office des bâtiments. L’adjudication s’inscrit dans le préavis-cadre N° 39/11.24, accepté le 5 février 2025 par le Conseil communal.  

Bâtiments communaux

La Municipalité a adjugé des travaux de maçonnerie et de génie civil, dans le cadre de la transformation de l’ancien collège de Pré-Maudry en accueil de jour (UAPE) pour 90 élèves. Ces travaux s’inscrivent dans le préavis municipal N° 1/2.23 « Demande d’un crédit-cadre pour l’assainissement énergétique de huit bâtiments communaux », accepté par le Conseil communal le 7 septembre 2023.

Prairie-Nord

La Municipalité a désigné un collège d’expertes et d’experts pour l’accompagner dans l’aménagement de la parcelle de Prairie-Nord. Sa décision s’inscrit dans le préavis N° 2/2.25 « Demande d’un crédit pour l’organisation de mandats d’étude parallèles (MEP) mixte d’architecture et de paysage pour l’aménagement de la parcelle N° 4166 du lieu-dit Prairie-Nord », votée par le Conseil communal le 8 mai 2025.