Dix-huit cas ont été recensés au Luxembourg. Le ministère de l’Agriculture et l’ALVA rappellent les consignes à respecter pour éviter la propagation de la maladie.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture alerte après la découverte de plusieurs nouveaux cas de grippe aviaire de type H5N1. Ceux-ci ont été détectés chez des oiseaux sauvages sur le territoire luxembourgeois.
Dix-huit cas ont été recensés chez des hérons et des grues. En conséquence, le ministère indique que le risque d’introduction du virus de la grippe aviaire dans les élevages de volailles reste élevé.
L’administration luxembourgeoise Vétérinaire et Alimentaire (ALVA) rappelle l’importance de respecter strictement les mesures de biosécurité et d’éviter tout contact avec les oiseaux sauvages. Elle appuie le fait que le confinement des volailles et des oiseaux captifs à l’intérieur des bâtiments d’élevage doit être rigoureusement appliqué. Aussi, l’accès aux aires de sortie protégées par des filets doit être réduit à un minimum et est uniquement autorisé pour des raisons de bien-être animal. Enfin, l’obligation de nourrir et d’abreuver toutes les volailles et tous les oiseaux à l’intérieur des bâtiments reste d’application.
En cas de découverte d’un oiseau sauvage mort, veuillez en informer l’administration luxembourgeoise Vétérinaire et Alimentaire (ALVA).