C’est une histoire d’amour qui a longtemps tenu la chronique en haleine, mais qui a finalement pris fin dans la discrétion totale. Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie et l’actrice française Clotilde Courau ont formé pendant près de deux décennies l’un des couples les plus médiatiques du gotha européen. Pourtant, en mars dernier, le prince a annoncé publiquement dans un entretien au Corriere della Sera qu’ils étaient en réalité séparés depuis 2021. Le couple a maintenu le silence pendant près de quatre ans sur l’état réel de leur relation, continuant d’apparaître ensemble lors d’événements officiels par respect pour leurs filles, Vittoria et Luisa, et pour la Couronne. Une période de silence qui a nourri les spéculations, tout en préservant une façade d’unité pour le monde extérieur.
Emmanuel-Philibert de Savoie a retrouvé l’amour avec Adriana Abascal
Il y a eu de l’eau dans le gaz, mais il y a aussi eu une nouvelle histoire. Fin 2024, Emmanuel-Philibert de Savoie a commencé à s’afficher au bras de sa nouvelle compagne, Adriana Abascal. L’ancienne Miss Mexique, qui a depuis fait carrière comme mannequin, décoratrice et créatrice de chaussures de luxe, est apparue régulièrement aux côtés du prince lors de divers événements publics et sur les tapis rouges du gotha.
Même s’ils s’accordaient mutuellement une grande liberté depuis des années, ces apparitions ont officialisé leur rapprochement aux yeux du public. Le prince a même confié que la créatrice s’entendait très bien avec sa mère, Marina de Savoie, et ses propres filles : “Adriana et moi sommes heureux, nous nous voyons souvent même si elle vit en France pour son travail, tandis que je vis à Monte-Carlo. Nous avons passé l’été ensemble. Elle s’entend bien avec ma mère et, je crois, avec mes filles”, confie-t-il à Corriere della Sera, ce 31 octobre.
Le prince Emmanuel-Philibert s’excuse auprès de Clotilde Courau
Aujourd’hui, le prince Emmanuel-Philibert semble vivre une belle histoire d’amour et les relations avec son ex-femme, Clotilde Courau, sont au beau fixe. Cependant, pour arriver à cette sérénité, le chemin a été semé d’embûches et d’erreurs, comme il l’a courageusement révélé au journal italien. Il y a en effet une chose que le prince regrette amèrement dans la gestion de sa nouvelle vie amoureuse : “Au début, cela n’a pas été facile. J’ai eu tort de ne pas lui parler immédiatement d’Adriana et elle l’a appris par la presse. Mea culpa”, déclare-t-il avant de donner des conseils : “Je conseille à ceux qui lisent ceci de ne pas commettre la même erreur que moi. Même si nous étions déjà séparés, j’aurais dû l’informer plus tôt.” Une situation pour le moins maladroite et blessante pour l’actrice. Malgré ça, aujourd’hui les deux anciens époux sont en “excellents termes”.