Mardi, le tribunal de grande instance de Bonn a condamné Günter Graw à trois ans et neuf mois de prison. Selon le jugement, l’ancien gestionnaire de fonds luxembourgeois s’est rendu coupable d’évasion fiscale grave, comme le rapporte le Handelsblatt.
Lire aussi :«Les paradis fiscaux s’appellent Panama, Îles Vierges ou Îles Caïmans»
En tant que gérant du fonds Sheridan de la banque J. Safra Sarasin, aujourd’hui liquidé, il était impliqué dans des escroqueries Cum-Ex. Le fonds devait atteindre ses rendements en exploitant une faille fiscale: en achetant et en vendant rapidement des actions, on se fait rembourser les impôts sur les dividendes, qui n’ont toutefois jamais été payés.
Des millions perdus
L’accusé et ses acolytes voulaient ainsi se faire rembourser à tort 462 millions d’euros d’impôts par le fisc allemand. Le plan a en grande partie échoué, c’est pourquoi l’accusation a surtout parlé de «tentative» d’évasion fiscale. En effet, à partir de 2012, les autorités n’ont plus joué à ce petit jeu suite à une modification de la loi, et les investisseurs des fonds Sheridan, dont de nombreuses célébrités, ont perdu des millions.
Lire aussi :Partie d’Allemagne, la fraude du «cum ex» a coûté 55 milliards
Les avocats Hanno Berger et Kai-Uwe Steck étaient également impliqués dans les affaires dites «Sheridan». Depuis son extradition de Suisse, Berger purge en Allemagne une peine de huit ans de prison. Steck s’en est sorti avec une peine avec sursis. Les avocats de Graw avaient plaidé l’acquittement. Le jugement n’est pas encore définitif.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Simon Martin.