Porté par le Brésil, qui préside la COP30, le TFFF ou “Fonds pour les forêts tropicales pour toujours” en français, vise à lutter contre la déforestation des forêts tropicales en rémunérant, selon une approche présentée comme “novatrice”, les pays en développement éligibles qui s’engagent à protéger leurs couverts forestiers. “La TFFF sera l’un des principaux résultats tangibles dans l’esprit de la COP30 de la mise en œuvre”, a déclaré le président brésilien Lula, évoquant une “initiative sans précédent” qui voit “pour la première fois dans l’histoire, les pays du Sud global prendre un rôle de premier plan dans un programme sur les forêts”.
Le Brésil a évoqué un objectif de réunir 25 milliards de dollars de fonds publics de la part de pays “sponsors” auxquels s’ajouteraient dans un second temps 100 milliards de dollars d’investisseurs institutionnels comme des fonds de pension ou des fonds souverains. Le Fonds sera dans un premier temps logé au sein de la Banque mondiale.
L’argent sera investi sur les marchés et le rendement généré permettra d’une part de rémunérer les investisseurs privés prêteurs et d’autre part les pays en développement pour la conservation et l’utilisation durable des forêts tropicales, à hauteur de quatre dollars par hectare, et “selon une approche fondée sur les résultats”. Des fonds seraient également prévus pour les populations indigènes et les communautés locales “gardiens de première ligne des forêts tropicales”.
Dans la foulée du Brésil, qui avait déjà annoncé mettre un milliard de dollars sur la table, plusieurs pays ont fait part de leur contribution. La déclaration de lancement du TFFF comptait jeudi soir 53 pays signataires, dont la Belgique. Mais notre pays n’a pas prévu jusqu’ici d’engagement financier pour cette initiative, ce qui n’exclut pas que cela soit le cas dans le futur.
On retrouve également parmi les signataires 34 pays du Sud représentant 90% des forêts tropicales dans les pays en développement, parmi lesquels l’Indonésie, la République Démocratique du Congo ou encore la Chine.