La branche armée du mouvement islamiste palestinien a annoncé qu’elle allait remettre dimanche les restes de l’officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 à Gaza, dont la dépouille a été pendant des années au cœur d’intenses tractations. « Les Brigades Ezzedine Al-Qassam vont remettre le corps de l’officier Hadar Goldin, qui a été trouvé hier dans un tunnel de la ville de Rafah, à 14 heures [heure locale, 13 heures à Paris] », a écrit le groupe armé dans un communiqué publié sur Telegram.
Une photo d’Hadar Goldin, soldat israélien tué en 2014, lors d’un rassemblement appelant au retour des otages décédés détenus dans la bande de Gaza, à Tel Aviv, en Israël, le 8 novembre 2025. MAHMOUD ILLEAN/AP
Israël doit encore confirmer l’identité du corps de l’officier tué, à l’âge de 23 ans, le 1er août 2014, lors d’une mission avec son unité de reconnaissance dans un tunnel situé près de Rafah au cours d’une précédente guerre dans la bande de Gaza.
En janvier dernier, le corps du soldat Oron Shaoul, 21 ans au moment de sa mort, le 20 juillet 2014, lors de l’explosion du véhicule dans lequel il se trouvait pendant une opération militaire dans la ville de Gaza, avait été ramené par l’armée israélienne en Israël, où il a été inhumé.
Pendant des années, les dépouilles des soldats Goldin et Shaoul ont fait l’objet de négociations indirectes entre Israël et le Hamas, en vue notamment de la libération de prisonniers palestiniens.
Hadar Goldin fait partie des cinq otages morts toujours retenus à Gaza dont le Hamas doit encore rendre les corps à Israël en vertu de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Les autres sont trois Israéliens et un Thaïlandais, tous morts au cours de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.