L’économiste Patrick Artus et la journaliste économique Marie-Paule Virard donnent leur diagnostic sur la crise actuelle et précisent la voie à suivre pour sauver un modèle social de plus en plus décrié.

Le Palais Bourbon, dont la façade est célèbre pour son absence de fenêtres, ne prédispose pas aux visions claires sur l’avenir. Les députés qui souhaiteraient sortir de leur chaudron et de leur myopie pathétique auraient donc intérêt à lire le livre de l’économiste Patrick Artus et de la journaliste économique Marie-Paule Virard : La France réinventée, avec en sous-titre Pour un nouveau modèle social français et européen (Éditions Odile Jacob).

Tout est dit en 175 pages : le diagnostic sur la crise actuelle et l’urgence à réagir, la voie à suivre pour sauver un modèle social de plus en plus décrié de l’intérieur « mais que le monde nous envie », jugent les auteurs avec clémence. Tout d’abord, le décrochage vis-à-vis des États-Unis de la part du Vieux Continent, qui n’a jamais aussi bien mérité cette appellation. Ensuite, les raisons de ce retard, à l’évidence technologique, mais aussi culturel pour s’adapter aux révolutions qui se chevauchent (numérique, biotechnologies, IA)

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Le Figaro

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous