Les commémorations du 11-Novembre se poursuivent. Emmanuel Macron a ravivé la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe. La Marseillaise a résonné autour du célèbre monument parisien. Juste avant, le chef de l’Etat a fleuri la statue de Georges Clemenceau, située devant le Grand-Palais, tout près des Champs-Elysées. Des descendants de celui qu’on surnomme le “Père la Victoire” lors de la Première Guerre mondiale sont présents. Suivez notre direct.

Un hommage appuyé aux “Malgré-nous”. Accompagné de son Premier ministre Sébastien Lecornu, le chef de l’Etat a commencé par rendre un hommage appuyé aux “Malgré-nous”, ces soldats alsaciens et mosellans incorporés de force dans l’armée allemande en 1942, à la faveur d’un service militaire allemand devenu obligatoire pour les habitants de l’Alsace et de la Moselle, et qui furent souvent considérés comme des traîtres à leur retour dans l’Hexagone. Si beaucoup ont tenté d’y échapper, la plupart ont dû se résoudre à servir la Wehrmacht ou la Luftwaffe. Environ 40 000 d’entre eux sont morts et 90 000 sont revenus. Une plaque leur rendant hommage a été inaugurée aux Invalides.

Plusieurs gerbes de fleurs déposées sur la tombe du Soldat inconnu. Le chef de l’Etat terminera cette cérémonie sur la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe. Avant lui, plusieurs personnalités publiques se sont déjà rendues sur le monument. Parmi elles, la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ou le président du Sénat, Gérard Larcher. 

Edition spéciale exceptionnelle sur France 2. France Télévisions met en place une édition spéciale pour suivre ces commémorations sur France 2. A la présentation, Julian Bugier est accompagné de cinq intervenants : Maryse Burgot, marraine du Bleuet de France, qui célèbre son centenaire, Audrey Chaix, directrice du musée de la Grande Guerre de Meaux (Seine-et-Marne), Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique, Jean-Yves Le Naour, historien de la Première Guerre mondiale, et le commandant Lindsay Biset, officier de l’armée de l’air et de l’espace.