Les enquêteurs l’accusent d’avoir orchestré un système de corruption de 100 millions de dollars. Timour Minditch, un proche de Volodymyr Zelensky, est suspecté d’avoir profité de ses « relations privilégiées avec le président ukrainien » pour ses activités criminelles. Ces accusations constituent un tournant dans le vaste scandale de corruption qui secoue le secteur énergétique du pays, et le bras de fer en cours au sein même du pouvoir ukrainien.

Timour Minditch est copropriétaire de la société de production audiovisuelle Kvartal 95, fondée par Volodymyr Zelensky, qui était un humoriste vedette en Ukraine avant de se lancer en politique.

« M. Minditch exerçait un contrôle sur l’accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d’origine criminelle dans le secteur énergétique ukrainien », a déclaré un procureur du parquet spécialisé anticorruption (SAPO), devant la justice.

L’actuel ministre de la Justice lui-même, Guerman Galouchtchenko, en charge de l’Énergie pendant quatre ans, a été accusé par le SAPO d’avoir perçu des « avantages personnels » de M. Minditch en échange de son contrôle sur les flux financiers du secteur énergétique.

VidéoLa proposition de Trump est « un bon compromis », d’après Zelensky

Cinq personnes interpellées, sept inculpées

Lundi, l’Agence nationale anticorruption (NABU) avait annoncé avoir démantelé un système de corruption portant sur 100 millions de dollars de fonds blanchis. Cinq personnes ont été interpellées et sept inculpées.

L’Agence, organisme indépendant du pouvoir au même titre que le SAPO, avait mené ce même jour une vaste série de perquisitions, à l’issue d’une enquête de 15 mois. Selon les médias ukrainiens, les domiciles de Guerman Galouchtchenko et de Timour Minditch en ont fait partie. Oleksander Abakoumov, chef de l’équipe d’enquête du NABU, a déclaré à la télévision d’État que le proche de Volodymyr Zelensky avait quitté le pays peu avant.

Les accusations de détournement de fonds dans le secteur énergétique, qui subit par ailleurs des attaques massives de la Russie, suscitent l’indignation de la population ukrainienne. Et l’éradication de la corruption est l’une des principales conditions d’adhésion du pays à l’Union européenne (UE). Au mois de juillet, Volodymyr Zelensky avait essuyé de vives critiques de l’opinion publique ukrainienne et de Bruxelles quand il a tenté de placer le NABU et le SAPO sous le contrôle du gouvernement.