La résurgence de la grippe aviaire en Europe alarme les experts. « La situation est très préoccupante dans l’avifaune sauvage », avertit Jean-Luc Guérin, professeur à l’Ecole vétérinaire de Toulouse et chercheur à l’Inrae. Selon la plateforme ESA, 1.173 foyers ont été recensés entre août et novembre dans 26 pays, dont 578 en Allemagne, 182 au Royaume-Uni et 116 en France. Ces chiffres seraient toutefois sous-estimés.

Les élevages sont à leur tour touchés : 168 foyers en Europe, notamment en Allemagne où 1,5 million d’animaux ont péri ou ont été abattus. La France, l’Espagne et le Royaume-Uni ont confiné leurs volailles de plein air. Dans l’Hexagone, la Vendée est la zone la plus touchée, avec une dizaine de foyers récents. « Lorsqu’il y a une introduction par la faune sauvage, le risque de propagation entre fermes est très élevé », souligne Jean-Luc Guérin.

Vaccination massive en France

Seule la France a lancé une vaccination massive des canards, espèce la plus sensible au virus. Malgré quelques cas isolés, « la vaccination n’a pas une efficacité absolue, mais elle freine la maladie à l’échelle du territoire », affirme le chercheur.

Notre dossier sur la grippe aviaire

Depuis son lancement en octobre 2023, elle a permis « une remarquable stabilité et un blocage efficace des chaînes de transmission ». Reste que la hausse récente des cas rappelle la fragilité de l’équilibre face à un virus désormais installé durablement en Europe.