Des parlementaires suisses veulent renforcer les relations avec le Parlement européen. Si le paquet d’accords entre la Suisse et l’UE passe et est mis en oeuvre, ils estiment que le Parlement suisse devrait être représenté à Bruxelles.

La forme que prendra cette représentation n’est pas encore définie. Il est encore trop tôt pour parler des détails, a déclaré jeudi le président de la commission de politique extérieure du Conseil national, Laurent Wehrli (PLR/VD) devant des journalistes. Il dirigeait une délégation mercredi et jeudi à Bruxelles.

Comme la Norvège

Cette représentation devrait permettre au Parlement de ne pas seulement réagir aux modifications législatives européennes, mais de les anticiper. A cet égard, l’échange avec un collaborateur des services parlementaires norvégiens a été intéressant. La Norvège dispose d’un tel service auprès du Parlement européen.

Les parlementaires suisses ont rencontré lors de leur visite des membres du Parlement européen issus de différentes commissions. Les discussions ont principalement porté sur les nouveaux accords bilatéraux. La délégation de Berne a répondu à de nombreuses questions sur le processus d’approbation suisse, a déclaré la vice-présidente de la commission, la conseillère nationale Sibel Arslan (Les Verts/BS).

Des entretiens ont également eu lieu avec des représentants d’autres institutions européennes, comme le Conseil, la Commission ou le service extérieur. Les défis géopolitiques ont été abordés au-delà des relations entre la Suisse et l’UE.

ats/fgn