Ukraine : des installations gazières et électriques visées • FRANCE 24

Tout à fait. Alors, la nuit dernière, c’était plus de 450 drones et 45 missiles qui ont été lancés contre l’ensemble du pays avec certaines ville particulièrement touché. Donc Archif où je me trouve deuxème plus grande ville du pays. Ce matin, 1,3 million d’habitants qui sont ici, parmi eux, beaucoup de personnes déplacées des régions plus à l’est du pays, se sont réveillées sans électricité, sans eau, sans chauffage. Alors que, vous l’avez rappelé, les températures continuent de baisser. Donc à travers le pays, c’est un des blackouts planifiés qui ont été instaurés d’urgence par Aukrénergo et Dtec. donc les fournisseurs publics et privés d’électricité afin de stabiliser le réseau. Donc sans doute dans les grandes huiles, on va voir le retour de l’électricité dans les prochains jours. Reste que pendant plusieurs heures, des millions de personnes sont impactées. Évidemment dans les communautés isolées, c’est beaucoup plus compliqué pour ces personnes pour être reconnecté au réseau. Et ces frappes sur les infrastructures ukrainiennes par la Russie, elles n’ont fait que s’intensifier ces derniers mois. De son côté, Kief tente de toucher la Russie au cœur en continuant des frappes sur les raffineries de pétrole russe comme dernièrement en crimé occupé. Et puis je le disais, Procov continue de de concentrer les inquiétudes. Tout à fait. C’est vraiment l’endroit où les combats sont les plus intenses le long de la ligne de front. Le combat pour Pockrov qui dure depuis plus de 20 mois. C’est l’objectif des Russes depuis autant de temps. Depuis qu’ils ont réussi à faire tomber Abdifka, ils se dirigent vers cette ville. Il s’y étaient. Ils ont fait ils ont fait face à Pocrovsk à une résistance acharnée de la défense ukrainienne. Une défense qui tient encore mais pour combien de temps ? la question qui se pose alors que le de l’aveu même de Kief et bien c’est extrêmement compliqué. Les roues les les troupes ukrainienne pardon sont en large infériorité numérique ainsi qu’en équipement. Euh pour Kief, le plus important, c’est de maintenir les routes logistiques ouvertes.

L’Ukraine s’est dite visée par une nouvelle attaque russe contre ses infrastructures énergétiques dans la nuit de vendredi à samedi, faisant un mort et provoquant des coupures de courant dans plusieurs régions. Les précisions d’Emmanuelle Chaze, correspondante de France 24 à Kiev.
#Ukraine #Russie #Guerre

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

26 comments
  1. Faut avoir le courage d arreter ce massare. Se tromper est humain, perseverer dans l erreur est diabolique. OTAN s est goure. N est-ce pas le meme occident /Europe qui revendique l heritage judeo chretien? Qu elle nous demontre qu il en reste quelque chose.
    Trop c est trop !

  2. L'Ukraine, il n'y a pas si longtemps, disait avoir frappé des sites de production électrique, pétroliers et gaziers en Russie. C'est triste à dire, mais c'est la riposte des Russes.

  3. NE VOUS INQUIETER PAS LA PAIE VA ARRIVER TRUMP VIENT D ACCORDER A LA HONGRIE LES COMBUSTIBLE RUSSE VIVE TRUMP VIVE LA PAIE.

  4. C'est la guerre…. visé les sources énergétique C'est de la stratégie…. et les bons penseurs veulent le tout électrique…😂😂😂 ou est le résilience…. vous pensez que la vie c'est waltdisney….😂😂😂…. vous n'êtes pas prêt.

  5. 60 % des Ukrainiens privés d’électricité. L’hiver approche, le blackout s’installe. Le réseau s’effondre, la résilience s’épuise.Un cessez-le-feu en Ukraine aurait été possible si Zelensky avait démissionné.Moscou l’exige comme condition préalable. Mais l’Occident le soutient coûte que coûte. Résultat : la guerre s’éternise, les civils paient, et la paix reste suspendue à un président non légitime.

  6. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider financièrement à acheter un billet d'avion pour rentrer en Égypte ? Je dors dans la rue depuis six mois et je n'ai même pas de quoi me nourrir. Je vous en supplie, aidez-moi.

  7. "…de son côté Kiev tente de toucher la Russie au cœur en continuant des frappes sur les raffineries de pétrole russes, comme , dernièrement , en Crimée occupée .".
    Mais si des Russes ont quelques difficultés à cause de attaques ukrainiennes , les Ukrainiens , eux , ont de très grandes difficultés à cause des attaques russes .
    Zelensky ne peut pas ne pas le savoir .

Comments are closed.