Très peu d’eau, pas de produits chimiques. Wash&More propose une solution innovante de lavage des voitures au Luxembourg, qu’elle est la seule à utiliser dans le pays. L’entreprise installée sur la zone d’activités à Dippach tient un stand sur l’International Motor Show (IMS) ce week-end, à Luxexpo, pour présenter ses activités et produits. Dans son centre de lavage, il faut deux à trois heures pour nettoyer un véhicule en profondeur, intérieur et extérieur.
Les trois employés utilisent des machines projetant de la vapeur de la marque Fortador, équipées de «moteurs»… Lamborghini! Le constructeur italien de bolides de luxe est aussi, effectivement, un fabricant de chaudières. «Le nettoyeur vapeur envoie jusqu’à 20 bars de pression, ce qui permet de nettoyer et désinfecter une fois que l’on a aspiré. Avec la machine équipée d’un extracteur, on peut aussi faire les sièges et les tapis en profondeur», expose Nicolas Ribeiro, patron de la société, qui est aussi importateur des machines assemblées en Pologne pour l’Europe francophone.
«L’autre avantage de la vapeur est que, quand vous roulez, il y a un film routier qui se dépose sur le véhicule, c’est un peu râpeux. Avec la vapeur à 80-90 °C, ça enlève ce film à la surface et, après le passage d’un chiffon microfibre, le véhicule reste plus propre, plus longtemps», développe l’entrepreneur. Il faut compter de 99 à 159 euros pour la prestation, selon la taille du véhicule. S’il concède que «le marché du nettoyage s’est un peu calmé depuis un an», Nicolas Ribeiro n’exclut pas de développer ailleurs dans le pays ce business lancé il y a quatre ans, une fois qu’il sera rentabilisé.