Devant son public d’Aguiléra, Biarritz a complètement perdu le fil en seconde période face à une équipe de Dax inspirée et menée par un grand Romuald Séguy (18-33). Les hommes de Vincent Etcheto concluent un bon deuxième bloc en Pro D2 par deux victoires consécutives et quittent la place de barragiste.
Quel immense retournement de situation ! Alors que Biarritz, qui restait sur quatre rencontres sans la moindre défaite, recevait Dax pour ce dernier match du deuxième bloc de la saison, tout portait à croire que les Basques étaient donnés favoris, les titulaires n’ayant pas beaucoup évolué et les Landais encore à la recherche d’une première victoire hors de leurs bases.
Et le début de rencontre ne faisait pas mentir les observations d’avant-match, tant les Biarrots dominaient la partie face à des Dacquois complètement dépassés par l’intensité mise par les locaux. Après une pénalité de part et d’autre par Thomas Dolhagaray (3-0, 7e) puis par Romuald Séguy (3-3, 10e), les Basques prenaient le dessus notamment grâce à leurs avants.
Face à la puissance du BO, Dax plie une première fois et concède un essai de Clément Martinez sur maul, quelques secondes après avoir été réduit à 14 suite au carton jaune adressé à Jean-Baptiste Barrère. Thomas Dolhagaray, peu en réussite face aux perches, manque l’occasion de rajouter deux points supplémentaires (8-3, 21e).
Dax souffre mais reste à portée de Biarritz
Absent des terrains après une blessure au doigt survenue contre Provence Rugby en début de saison, Romuald Séguy démontre qu’il était bel et bien indispensable au poste d’ouvreur pour l’USD, à l’image de cette pénalité de 57 mètres qui passe entre les poteaux (8-6, 25e). Les Landais ne se rendent pas souvent dans la moitié de terrain biarrote, mais sont cliniques dès que l’occasion se présente.
En face, Biarritz continue de donner le ton dans cette partie et Clément Martinez y va de son doublé sur un nouveau ballon porté parfaitement initié par les Basques. Nouvel essai… non transformé par Thomas Dolhagaray (13-6, 32e).
Les locaux tenteront par tous les moyens d’inscrire un troisième essai avant la pause, mais se heurteront à une défense dacquoise cette fois imperméable. Le BO ne rentre aux vestiaires qu’avec un essai transformé d’avance malgré une totale domination territoriale.
À lire aussi : revivez le match dans les conditions du direct
L’indiscipline pénalise (encore) Biarritz
Il n’aura suffi que de 50 petites secondes dans ce second acte pour voir le scénario complètement se renverser. Paul Ravier parvient à trouver un espace au ras et remonte plus de 40 mètres balle en main. Face à cette percée dacquoise, Kylian Jaminet annihile l’action d’essai en ne se sortant pas de la zone plaqueur. L’arbitre de la rencontre Robbie Jenkinson ne peut faire autrement que sortir un carton jaune, et voilà le BO en infériorité numérique.
Un carton jaune qui va faire très mal aux locaux, puisque l’USD va passer devant au tableau d’affichage pour la première fois de la partie, après une pénalité de Romuald Séguy puis à l’essai collectif dacquois parfaitement conclu par Jale Vatubua (13-16, 49e). Dax retrouve son élan après sa belle victoire le week-end dernier face à Carcassonne 19-0, et le match semble alors complètement tourner en la faveur des visiteurs.
Kylian Jaminet voit orange, Dax en profite
Quelques minutes après être revenu sur la pelouse, Kylian Jaminet va de nouveau s’illustrer dans le mauvais sens du terme. Tout juste entré en jeu à la place de Naïm Ben Alla, sonné après un duel avec Dorian Laborde, Jope Naseara est percuté de plein fouet par l’arrière biarrot alors que le ballon avait déjà quitté son pied. La sanction de l’arbitre est immédiate : deuxième carton jaune, synonyme de carton orange (57e).
Dax va profiter de cette nouvelle supériorité numérique – cette fois de 20 minutes – pour aller inscrire un deuxième essai, tout en puissance, par l’intermédiaire de Nephi Leatigaga et transformé par Romuald Séguy (13-23, 63e).
Néanmoins, Biarritz réagit sur un sursaut d’orgueil grâce à ses remplaçants. Baptiste Fariscot décale Carlo Mignot, qui signe un troisième essai pour le BO. Dorian Laborde ne transforme toujours pas (18-23, 65e).
Le show Romuald Séguy pour valider le succès dacquois
Mais alors que le BO semblait revenir dans la partie, un homme ne comptait pas laisser d’espoir aux coéquipiers de Mathieu Acebes. Romuald Séguy, déjà auteur d’une pénalité de 57 mètres en première période, récidive avec cette fois un drop de plus de 40 mètres. Dax est alors à l’abri d’un essai transformé (18-26, 68e).
La fête pour les hommes de Vincent Etcheto sera encore plus belle après le dernier essai de Dino Casadei (18-33, 80e). Les Landais enchaînent avec un deuxième succès de rang et terminent ce deuxième bloc en quittant la 15e place laissée au voisin Mont-de-Marsan. Les deux équipes s’affronteront d’ailleurs après la pause de deux semaines dans un derby qui s’annonce déjà bouillant.
Pour Biarritz, ce revers après une série de quatre matchs sans défaite rend un deuxième bloc qui se termine de façon amère pour les joueurs de Boris Bouhraoua, 11e avec 23 points. Ils devront vite relever la tête avec un déplacement à Grenoble.