Un Bourguignon vient d’être condamné pour trafic de tabac, importé illégalement du Luxembourg. Déjà connu de la justice pour les mêmes faits, il s’est vu infliger 55 000 euros d’amendes cumulées et a été condamné à 30 mois de prison.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “La Quotidienne Société”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le calcul est vite fait. En France, un paquet de cigarettes coûte environ 12,50 euros. Au Luxembourg… 5 euros. De quoi alimenter de lucratifs réseaux d’import et de revente illégale. Ce 17 novembre, les douanes de Dijon indiquent qu’un Bourguignon, multirécidiviste, a été condamné dix jours plus tôt pour un de ces trafics.

L’affaire remonte à juin 2024. Lors d’un contrôle sur l’A31, les agents de la BSI (brigade de surveillance intérieure) de Dijon arrêtent une voiture revenant du Luxembourg. Dans le véhicule : 48,9 kilos de tabac et “cinq facturettes luxembourgeoises” pour un montant total de 11 136,58 euros. Le volume de tabac dépasse largement la quantité autorisée dans les pays de l’Union Européenne, qui est de quatre cartouches de cigarettes par personnes (soit 800 cigarettes) ou 1 kilo de tabac à fumer.

Circonstance aggravante : l’homme n’en était pas à sa première fois, “intercepté trois fois depuis 2021 par d’autres services douaniers pour la même infraction”. Les douanes indiquent qu’il alimentait ainsi régulièrement le marché parallèle en Bourgogne.

En janvier 2025, le parquet a ordonné une perquisition chez le mis en cause. Les douaniers ont découvert 29 paquets de cigarettes du Luxembourg, 2 950 euros en espèces, “une compteuse à billets et des cartons d’emballage portant des inscriptions de marques de tabac”, mais aussi des armes.

L’homme a comparu au tribunal de Chalon-sur-Saône le 7 novembre dernier, sans avocat. “Il a reconnu les faits, indiquant s’être rendu régulièrement au Luxembourg pour revendre les tabacs à son entourage”, précisent les douanes.

La Justice l’a condamné à 30 mois de prison, dont 18 mois assortis d’un sursis probatoire de 2 ans, et 12 mois de bracelet électronique. Il écope aussi de 55 000 euros d’amendes cumulées : 5 568 euros de “manquement aux obligations déclaratives” (MOD), 30 790 euros pour le blanchiment, 2 000 euros d’amende fiscale et 16 775 euros de pénalités.

En 2024, les douanes de Dijon ont enregistré 71 infractions relatives au tabac et ont saisi plus de 2 tonnes de tabac de contrebande.