Dans le cadre du sommet Choose France, Sébastien Lecornu a cherché à rassurer les chefs d’entreprise inquiets des taxes en cascade votées à l’Assemblée. Une table ronde a été organisée ce lundi, suscitant un élan d’optimisme chez ces derniers au vu des investissements réalisés dans plusieurs secteurs.

Pour la huitième édition de Choose France, le gouvernement a réuni environ 200 entreprises françaises qui ont choisi l’Hexagone pour investir. Plus de 30 milliards d’euros ont été annoncés, et quelque 151 investissements.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

La stabilité politique, “un enjeu majeur”

Le Premier ministre Sébastien Lecornu en a profité pour tenter de rassurer les chefs d’entreprise inquiets des taxes en cascade votées à l’Assemblée. Une table ronde a été organisée pour parler du budget 2026, et les chefs d’entreprise présents, souvent des patrons de PME, de start-up, se sont avant tout réjouis des investissements réalisés dans des domaines comme le spatial, l’énergie, la santé, sans oublier le numérique et les data centers. 

C’est par exemple le cas de Louis Blanchot, fondateur d’ETIX, qui a annoncé plusieurs dizaines de millions d’euros pour ses centres de données, indispensables à l’intelligence artificielle. “Le climat est plutôt anxiogène. La réalité, c’est que ce qui se passe sur la partie budget, et notamment la stabilité politique, c’est un sujet qui est majeur”, a-t-il rappelé, ajoutant qu'”on est dans une économie, dans les métiers des infrastructures, donc c’est du temps long. Et effectivement, qu’on ait un budget qui soit validé, c’est hyper important pour se projeter”.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

La suite de cette journée Choose France se passera à l’Élysée, où Emmanuel Macron recevra les porteurs de ces projets pour dîner en compagnie du récent prix Nobel d’économie, Philippe Aghion.