Le Sénat américain adopte un compromis visant à mettre fin au shutdown, le texte envoyé à la Chambre
Euh il y a un moment où le mouvement doit s’arrêter tout simplement en ce moment euh corres et ce moment correspond généralement au franchissement du record de durée du précédent shutdown. En fait, les administrations provisionnent entre deux épisodes shutdown justement pour faire face au prochain blocage et en s’inspirant de la durée du précédent shutdown. Le précédent blocage avait duré un peu plus de 35 jours. Les caisses des administrations sont donc désormais vides et les effets les plus brutaux se font effectivement ressentir en ce moment. beaucoup plus qu’au milieu de l’épisode. Si la crise devait durer encore 15 jours, par exemple, ce qui ne sera pas le cas, euh plus un seul avion ne pourrait décoller les aéroports américains et on commencerait à voir émerger des émeutes de la fin, tout simplement dans les quartiers les plus pauvres des grandes agglomérations du pays. Et ça, évidemment, ni Donald Trump ni l’opposition démocrate bien sûr ne souhaite le voir. Il arrive donc ce que l’on avait globalement anticipé, c’est une sorte d’accord en demi-te qui va donner une respiration au moins au pays jusqu’en janvier. Et d’ici là, les parlementaires auront trouvé ou plutôt rédigé le texte qui fera que dans les deux camps, on considérera ne pas avoir totalement perdu la face. Yeah.
Le Sénat américain a approuvé, lundi soir, un projet de loi de financement temporaire de l’administration fédérale destiné à sortir du shutdown le plus long de l’histoire des États-Unis. Le compromis, adopté par 60 voix contre 40, doit désormais être débattu et adopté à la Chambre des représentants.
#ÉtatsUnis #shutdown #compromis
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr
Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr
4 comments
C est d'ailleurs pour cela que les américains. Sont en défiance vis-à-vis de leur système. Et vis-à-vis de leurs représentants. Qu'il soit politique ou dans l'administration. Ils ont donc une grande défiance. Au vers, ces mêmes hommes politiques qu'ils ont élus ils se considère, presque méprisées par un système qui se joue deux.
Les classes les plus pauvres et les classes moyennes. Sont les 1ers à être touchés. N'est-il pas tant là de changer aussi ? De système. Hégard. À tous les maux. Et toutes les détresses que génères. Ce genre de situation.
Si c'était chez nous le blocage je ne sais pas si beaucoup seraient réélus.
La gauche et la droite c'est la même m** mais personne ne veut le reconnaître la population ne veut pas ouvrir les yeux, les gens préfèrent se mettre les uns contre les autres
En fait, c'est un clutcher (en français, un pied jacon). A partir de maintenant, tous les articles du budget vont être voté à la majorité simple (50). Fini le fillibuster. Les démocrates ont donc dit aux Américains d'aller se faire voir car jamais ils pourront imposer la continuité d'Obama Care.
Comments are closed.