Ce lundi, 2 villages roumains ont été évacués en bordure du Danube à la frontière avec l’Ukraine.En cause : l’incendie d’un navire chargé de GPL et touché par une attaque de drone russe.

Les éléments marquants

“JUSQU’À 100 RAFALE”13:23
17 novembre 2025

Le président français a, à son tour, confirmé que Kiev allait acquérir “jusqu’à 100 Rafale” avec armement complet, au cours de sa conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien à l’Élysée.

Voir plus d’éléments marquants

Valider les filtresRéinitialiser les filtres

Minute par minute

Filtrer par Temps fortsFiltrer
POLOGNE18:33
17 novembre 2025

Une enquête va être ouverte sur les dommages causés aux voies ferrées assurant l’approvisionnement de l’Ukraine, un allié proche, a annoncé lundi soir le parquet national polonais. 

Le parquet a qualifié ces actes de “sabotage à caractère terroriste (…) commis pour le compte d’une organisation étrangère”. 

Mardi matin, le Comité de sécurité nationale, réunissant notamment des commandants militaires, se penchera sur l’incident.

ROUMANIE18:31
17 novembre 2025

La Roumanie impactée par la guerre. Deux villages ont été évacués lundi en bordure du Danube à la frontière avec l’Ukraine, une première causée par l’incendie d’un navire chargé de GPL et touché par une attaque de drone russe.

“Une évacuation de la population de Ceatalchioi a été ordonnée à l’aide de minibus”, ont déclaré les services de secours dans un communiqué, concernant cette localité d’un peu moins de 300 habitants.  En raison de la “proximité” du feu, des habitants ont aussi été évacués du hameau de Plauru, situé en face du port ukrainien d’Izmaïl, où un navire civil battant pavillon turc et transportant du gaz a été touché selon Kiev.

C’est la première fois que des villages sont évacués en Roumanie, un pays membre de l’Otan, après une attaque russe en Ukraine. Les secours ont précisé qu’il s’agissait d’une “mesure de précaution”. “A cause du danger imminent d’explosion”, les autorités roumaines ont aussi interrompu le trafic routier et naval dans la région.

NOUVELLES FRAPPES15:41
17 novembre 2025

Des frappes russes ont tué au moins cinq personnes dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales lundi, faisant état d’importants dégâts dans des zones résidentielles, notamment dans une école maternelle.

Trois personnes sont décédées dans des frappes nocturnes de missile sur la ville de Balakliya qui ont endommagé une école maternelle, des immeubles résidentiels et des véhicules, a affirmé lundi sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv (nord-est), Oleg Synegoubov.

“A l’heure actuelle, nous savons que trois personnes ont perdu la vie. Quinze autres personnes ont été blessées, dont quatre enfants”, a-t-il indiqué à la mi-journée.

LIVRAISONS À L’UKRAINE14:55
17 novembre 2025

Avant l’accord militaire “historique” signé ce lundi, la France a déjà livré un nombre important d’équipements militaires à l’Ukraine. Le détail ici ⬇️.

International

L’UKRAINE A BESOIN DE FONDS14:51
17 novembre 2025

L’Ukraine aura besoin l’an prochain de plus de 70 milliards d’euros pour financer sa guerre contre Moscou, que les 27 devront prendre en charge pour l’essentiel, selon un document de la Commission européenne détaillant trois options pour y parvenir. “L’ampleur du déficit de financement de l’Ukraine est significative”, avertit la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans une lettre accompagnant ce document, consulté par l’AFP. 

L’Union européenne s’est engagée lors d’un sommet de ses dirigeants en octobre à financer l’effort de guerre de l’Ukraine pour la période 2026-2027. Selon les estimations du FMI, citées dans ce document, les besoins de financement de l’Ukraine vont atteindre, au total, au cours de cette période, quelque 135,7 milliards d’euros, dont 51,6 milliards en soutien militaire pour la seule année 2026.

Faute de soutien européen, l’Ukraine se retrouvera à court d’argent dès la fin du premier trimestre de l’an prochain, a averti la Commission européenne.

“INITIATIVE”13:47
17 novembre 2025

Sur le plateau de LCI, le général français Olivier Kempf analyse la situation militaire en Ukraine, et estime que l’initiative vient actuellement du camp russe.

International

“UKRAINE FORTE ET CRÉDIBLE”13:40
17 novembre 2025

“Si l’Ukraine n’est pas forte et crédible, la Russie rompra les engagements qu’elle aura pris”, a estimé Emmanuel Macron, situant à nouveau l’accord militaire signé ce matin sur le long terme.

“MOMENT PARTICULIER”13:38
17 novembre 2025

Sur son compte X, le président ukrainien exalte le “moment particulier, véritablement historique”, de sa visite en France.

Aujourd’hui marque un moment particulier, véritablement historique pour nos deux nations – la France et l’Ukraine. Avec Emmanuel Macron, nous avons signé une déclaration d’intention concernant la coopération dans le domaine de l’acquisition par l’Ukraine d’équipements de défense.… pic.twitter.com/R15nxFgobs — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 17, 2025
DISSUASION13:33
17 novembre 2025

“Je pense que c’est le bon moment de le faire”, a répondu Emmanuel Macron à propos de la commande militaire “historique” en cours de préparation avec l’Ukraine. Pour le président français, il s’agit de “doter l’armée ukrainienne de demain” de capacités pour se défendre et protéger son espace aérien, au-delà du moment où “la paix sera signée”.

TRANSPORTS13:30
17 novembre 2025

Volodymyr Zelensky a également évoqué les partenariats conclus pour développer les transports ukrainiens, notamment la commande d’une cinquantaine de locomotives en cours de discussion avec le constructeur Alstom.

RECONNAISSANCE13:25
17 novembre 2025

“Je suis reconnaissant au président du fait que la France est aux côtés de l’Ukraine et que l’Ukraine n’est pas seule”, a souligné le président ukrainien en prenant la parole à l’Élysée, “l’Ukraine entière est reconnaissante”. “Je remercie Emmanuel pour cela, mais également tous les partenaires” de la coalition, a-t-il ajouté.

“JUSQU’À 100 RAFALE”13:23
17 novembre 2025

Le président français a, à son tour, confirmé que Kiev allait acquérir “jusqu’à 100 Rafale” avec armement complet, au cours de sa conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien à l’Élysée.

QUARTIER GÉNÉRAL13:19
17 novembre 2025

Emmanuel Macron a souligné le rôle de la Coalition pour l’Ukraine, dont Volodymyr Zelensky a pu visiter le quartier général opérationnel ce matin.

DES LIVRAISONS À COURT TERME13:18
17 novembre 2025

Le président français a évoqué le rapprochement des industries de Défense française et ukrainienne. Il a énuméré les livraisons envisagées “à très court terme” comme les drones, ou bombes guidées. 

À plus long terme, la commande d’une centaine de Rafale s’accompagnera d’éléments d’équipement, de formation et de maintenance.

“LA RUSSIE A FAIT LE CHOIX DE LA GUERRE”13:14
17 novembre 2025

Le président français a rappelé l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine depuis le début de “l’agression russe” en février 2022. “La Russie poursuit l’objectif de prendre le contrôle de votre territoire”, a glissé Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky.

“Nous demeurons entêtés pour la paix”, a-t-il encore affirmé, avant de confirmer la signature d’une “déclaration d’intention sur l’acquisition par l’Ukraine d’équipement de Défense”.

ZELENSKY À L’ÉLYSÉE13:02
17 novembre 2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive au palais de l’Élysée. Il est accueilli par Emmanuel Macron. Les deux dirigeants vont tenir une conférence de presse dans quelques instants. À suivre sur LCI (canal 15).

QUEL COÛT ?12:47
17 novembre 2025

Le président ukrainien vient de commander 100 Rafale français pour équiper l’armée ukrainienne. Un contrat “historique”, dont le montant total n’a pas encore été révélé. Le prix de base du fleuron de Dassault, et des contrats de vente antérieurs, permettent d’établir une fourchette.

International

“UN MOMENT HISTORIQUE”12:44
17 novembre 2025

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont signé lundi 17 novembre un accord en vue de l’achat de 100 avions de chasse Rafale à la France. Au micro de LCI, le président ukrainien a salué “un moment historique”.

International

PRISE DE VILLAGES UKRAINIENS PAR MOSCOU12:40
17 novembre 2025

Moscou a revendiqué lundi la prise de trois nouveaux villages sur la ligne de front orientale en Ukraine, où l’armée russe poursuit sa lente progression face à des forces ukrainiennes moins nombreuses. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée chez ses alliés européens, Moscou revendique, village par village, la prise de nouveaux territoires tout le long du front Est.

Le ministère russe de la Défense a ainsi déclaré lundi sur Telegram que les forces russes avaient pris le contrôle des villages de Platonivka dans la région de Donetsk, de Dvoritchanské dans la région de Kharkiv et de Gaï dans celle de Dnipropetrovsk. La veille, Moscou avait déjà revendiqué la prise de deux nouveaux villages dans la région de Zaporijia (sud).

MACRON : “100 RAFALE, C’EST ÉNORME”12:34
17 novembre 2025

Emmanuel Macron s’est confié à TF1 sur l’accord signé entre la France et l’Ukraine : “Ce qu’on signe aujourd’hui, ce sont des capacités pour le court terme”, dit-il. “On prévoit 100 Rafale, c’est énorme.”

Rafale : l’interview d’Emmanuel MacronSource : TF1 Info

Rafale : l'interview d'Emmanuel MacronLogo lecture
VOLODYMYR ZELENSKY RÉPOND À LCI11:45
17 novembre 2025

“C’est un grand moment, historique”, a déclaré le président ukrainien à l’envoyé spécial de TF1-LCI. “100 Rafale, c’est une nouvelle étape pour notre industrie, pour notre peuple”. Un échange survenu quelques minutes après la signature conjointe avec Emmanuel Macron, et que vous pouvez retrouver ci-dessous. ⬇️

Commande de 100 Rafale : Volodymyr Zelensky s’exprime sur LCISource : TF1 Info

Commande de 100 Rafale : Volodymyr Zelensky s'exprime sur LCILogo lecture
SIGNATURE D’UN ACCORD “HISTORIQUE”11:10
17 novembre 2025

Les présidents français ont signé sous les yeux de la presse, sur le tarmac de la base aérienne de Villacoublay, un accord présenté comme “historique”, qui porte vraisemblablement sur l’acquisition de Rafale par l’armée ukrainienne.

“Accord historique” Kiev / Paris : la signature Source : TF1 Info

"Accord historique" Kiev / Paris : la signature Logo lecture
UN ACHAT DE 100 RAFALE11:09
17 novembre 2025

L’Ukraine vient de passer une commande historique de 100 Rafale pour équiper son armée, a annoncé Volodymyr Zelensky à Thomas Misrachi, de TF1-LCI, juste après la signature du contrat sur la base de Villacoublay.

ARRIVÉE DE ZELENSKY10:23
17 novembre 2025

Emmanuel Macron a accueilli ce lundi matin Volodymyr Zelensky sur la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), avant la signature d’un accord d’armement qualifié d'”historique” par le président ukrainien pour “renforcer” l’aviation de combat et la défense aérienne de l’Ukraine.

Les industriels vont notamment présenter au dirigeant du pays en guerre depuis 2022 avec la Russie l’avion de combat français Rafale et son armement, le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération, ainsi que plusieurs systèmes de drones. Une “lettre d’intention”, dont la teneur précise n’a pas été dévoilée, doit ensuite être signée.

Il s’agit selon la présidence française de “mettre l’excellence française en matière d’industrie d’armement au service de la défense de l’Ukraine” et de “permettre d’acquérir les systèmes qui lui sont nécessaires pour répondre à l’agression russe”.

Christophe Ena / POOL / AFPChristophe Ena / POOL / AFP
RENCONTRE MACRON-ZELENSKY10:12
17 novembre 2025

Le président français a accueilli son homologue ukrainien à Villacoublay (Yvelines), un évènement suivi en direct par LCI. ⬇️

Zelensky est arrivé à ParisSource : TF1 Info

Zelensky est arrivé à ParisLogo lecture
PRODUCTION DU RAFALE10:07
17 novembre 2025

En juin dernier, une équipe de TF1 avait pu accéder aux coulisses de la production du Rafale. ⬇️ 

Économie

Publié le 15 juin 2025 à 17h30
RAFALE09:17
17 novembre 2025

L’achat de Rafale par l’armée ukrainienne doit être au centre des discussions entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, attendu incessamment à l’aéroport de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Les explications de Gwendoline Debono, envoyée spéciale de LCI à Kiev⬇️.

Zelensky attendu à Paris pour acheter des Rafale ?Source : TF1 Info

Zelensky attendu à Paris pour acheter des Rafale ?Logo lecture
RÉGION D’ODESSA08:03
17 novembre 2025

Une attaque massive de drones russes aurait touché cette nuit la région d’Odessa, selon Hromadske TV, qui cite le ministre ukrainien des Infrastructures. “L’attaque a endommagé des équipements portuaires et plusieurs navires civils à proximité des quais” du port d’Odessa, rapporte la chaîne ukrainienne.

росіяни атакували портову та енергетичну інфраструктуру Одеської області. Пошкоджено портове обладнання та кілька цивільних суден. Відомо про одного постраждалого https://t.co/5PVucHxIs8 — hromadske (@HromadskeUA) November 17, 2025
DES RAFALE POUR KIEV ?06:34
17 novembre 2025

Le président ukrainien, qui a signé le mois dernier une lettre d’intention en vue d’acquérir 100 à 150 avions de chasse suédois Gripen, se verra présenter l’avion de combat français Rafale et son armement, ainsi que des systèmes de drones et le système de défense anti-aérienne SAMP-T de nouvelle génération.

Macron va-t-il livrer des Rafale à l’Ukraine ?Source : TF1 Info

Macron va-t-il livrer des Rafale à l'Ukraine ?Logo lecture
VOLODYMYR ZELENSKY À PARIS06:12
17 novembre 2025

Les présidents ukrainien et français Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se retrouvent lundi à Paris pour discuter des besoins militaires de Kiev et de la coopération des industries de défense des deux pays, le dirigeant ukrainien évoquant un “accord majeur en préparation”. Voici le programme de cette visite, la neuvième depuis le début de la guerre.

International

Publié le 16 novembre 2025 à 21h00
TROIS MORTS DANS L’EST DE L’UKRAINE06:10
17 novembre 2025

Des frappes russes ont tué au moins trois personnes dans la région ukrainienne de Kharkiv (est) au cours de la nuit, ont annoncé les autorités locales lundi matin. “L’ennemi a lancé des frappes de missile sur la ville de Balakliya”, endommageant des immeubles d’appartements et des véhicules, a indiqué le chef de l’administration militaire de la région de Kharkiv Oleg Synegoubov sur le réseau social Telegram.

“Selon de premières informations, trois personnes ont été tuées” et au moins dix autres blessées, dont plusieurs enfants, dans cette attaque nocturne, a ensuite déploré sur Telegram Vitalii Karabanov, à la tête de l’administration militaire de Balakliya.

BONJOUR06:08
17 novembre 2025

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la guerre en Ukraine, débutée il y a plus de trois ans après l’invasion des troupes russes de Vladimir Poutine. Suivez ici, tout au long de la journée, les dernières actualités, mais aussi les éclairages de nos spécialistes et envoyés spéciaux.

Une 9ᵉ visite pour une signature “historique” ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est à Paris, ce lundi 16 novembre. Il sera reçu dès 9h30 du matin par son homologue français Emmanuel Macron. Une entrevue qui doit permettre de “réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine” et “d’entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité” dans le cadre de la “coalition des (pays) volontaires” en soutien de Kiev.

Les deux hommes commenceront leur journée  par un déplacement sur la base aérienne militaire de Villacoublay, au sud-ouest de la capitale, pour évoquer les moyens “d’aller encore plus loin pour permettre à l’Ukraine de se défendre”, a expliqué à la presse la présidence. Des annonces de nouvelles aides ou coopérations en matière d’armements sont ainsi possibles, dont une concernant les Rafale français.

Sur X, Volodymyr Zelensky a en effet affirmé, dimanche, avoir conclu un “accord historique” avec la France qui “prévoit un renforcement significatif de notre aviation de combat, de notre défense aérienne et de nos autres capacités de défense”. Depuis des mois, le président ukrainien tente en effet d’acquérir de nouveaux avions de combat pour constituer une flotte de 250 engins dans le futur. Il avait ainsi déjà indiqué mener “trois discussions parallèles avec les Suédois, les Français et les Américains”. 

Lire aussi

Drones russes : au cœur de la mission des Rafale français chargés de surveiller le ciel polonais

La réponse devrait intervenir lors d’une conférence de presse que tiendront les deux hommes à la mi-journée après la signature, à partir de 12h30, de plusieurs accords. À la suite de cette visite, Volodymyr Zelensky devrait poursuivre ses échanges avec ses partenaires européens. Après la Grèce dimanche, la France lundi, il se rendra en Espagne, à Madrid, mardi, où il rencontrera notamment les représentants des deux chambres du Parlement espagnol.

La rédaction de TF1info