Le drapeau palestinien hissé devant la mairie de Toronto pour la première fois

Le drapeau palestinien a été hissé, lundi, devant l’hôtel de ville de Toronto, une première pour la métropole canadienne après que le gouvernement du premier ministre, Mark Carney, a officiellement reconnu l’Etat de Palestine, en septembre.

Le Canada a rejoint, il y a deux mois, un groupe de pays, dont le Royaume-Uni et la France, reconnaissant un Etat palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations unies, une décision qui a provoqué la colère d’Israël et des Etats-Unis.

A la suite de cette reconnaissance, le Centre international de justice pour les Palestiniens (ICJP), un organisme qui se présente comme une organisation indépendante rassemblant des avocats, des universitaires et des responsables politiques « pour promouvoir et soutenir les droits des Palestiniens », a obtenu de pouvoir hisser le drapeau palestinien à Toronto. Il a qualifié l’événement de « geste symbolique de solidarité ».

La ville de Toronto a annoncé avoir approuvé la demande, considérant que le drapeau répondait aux critères depuis la reconnaissance officielle de l’Etat de Palestine par Ottawa, le 21 septembre.

Plusieurs tentatives ont été menées pour empêcher la cérémonie d’avoir lieu. Le conseiller municipal James Pasternak avait exhorté la semaine dernière la ville « à revenir sur cette décision injustifiée et source de division ». Un groupe influent de défense des intérêts juifs, B’nai B’rith, avait également averti que la décision de la ville risquait « involontairement de provoquer des tensions et des divisions ». Quelques manifestants pro-israéliens ont assisté à la cérémonie, qui a rassemblé des centaines de personnes au centre-ville de Toronto.