Le guide “Tous responsables” doit être publié jeudi par le gouvernement français. Ce document est censé préparer les Français aux situations de crise, incluant l’hypothèse d’un conflit armé impliquant la France.

lire plus tard

Publié le 19/11/2025 18:46

Mis à jour le 19/11/2025 19:24

Temps de lecture : 2min

La couverture du guide "Tous Reponsables". (GOUVERNEMENT)

La couverture du guide “Tous Reponsables”. (GOUVERNEMENT)

Conçu comme un manuel pratique, le guide “Tous responsables” sera présenté jeudi 20 novembre. Il se veut être “une traduction concrète” de la volonté d’Emmanuel Macron d’inscrire la résilience au cœur de la sécurité nationale. On y trouve des gestes, des réflexes et des repères “essentiels pour agir efficacement en situation de crise”. Le but est de “valoriser chaque acteur — citoyen, collectivité, entreprise, État — dans la construction d’une Nation plus forte et plus solidaire où chacun est responsable”.

Au-delà des risques naturels, technologiques et industriels, sanitaires mais aussi terroristes, le guide évoque, parmi les crises possibles, une guerre, ainsi que des cyberattaques et de la désinformation par “une organisation ou un Etat hostile à la France”. La possibilité d’une “menace en lien avec un engagement majeur de nos forces armées en dehors du territoire national” y est en effet clairement mentionnée, tandis qu’est évoqué le risque qu’une puissance étrangère hostile à la France “tire parti d’une situation de crise pour chercher à aggraver le désordre” en propageant des rumeurs et des fausses informations. Le guide cite des fausses vidéos réalisées par intelligence artificielle et donne des conseils pour “démasquer les manipulations de l’information”.

Il est rappelé qu’en cas de crise majeure, les autorités diffuseront des informations sur les canaux officiels du gouvernement, ainsi que sur les chaînes de télévision ou de radio. C’est pourquoi il est important d’être muni d’une radio à piles en cas de panne de courant, parmi une liste des produits essentiels à stocker chez soi afin de constituer son “kit d’urgence”.

Ce kit répond aux trois principes clés en cas de crise : boire et manger, avoir chaud et se soigner. Il est donc conseillé, par exemple, de stocker six litres d’eau par personne, de la nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson, une trousse de premiers secours, des médicaments, une radio à piles, de l’argent liquide ou encore des photocopies de ses documents d’identité dans une pochette étanche.

Diffusé à l’échelle nationale et relayé par les ministères, les collectivités locales, les associations et les services déconcentrés, le guide s’adresse à tous les Français. “Son ton se veut pédagogique et concret, afin d’accompagner les Français sur les bons réflexes à avoir dans ces situations et susciter l’engagement citoyen”, peut-on lire en préambule de ce guide dont la préparation avait été annoncée en mars.