23:43 – Voici la carte de France des vigilances pour la journée de jeudi

FIN DU DIRECT – Ce jeudi, c’est donc une bonne moitié de l’Hexagone qui est placée en alerte jaune neige-verglas. Dans les départements montagnards des Alpes en vigilance, une alerte pour avalanches est également déclenchée. 

22:35 – Pas d’évolution des prévisions météorologiques à 22 heures

Météo-France n’a pas ajusté son bulletin à 22 heures, comme cela peut parfois être le cas. Il semble que la situation soit stable. Pas d’évolution significative en vue. La journée de jeudi sera marquée par un temps hivernal avec des “averses de neige possibles jusqu’en plaine sur une grande partie nord du pays”, précise Météo-France.

21:37 – Une accalmie à la mi-journée ce jeudi

Dans ses prévisions pour la journée de jeudi, Météo-France indique que la vigilance pour neige-verglas s’étend de minuit à 23h59, avec toutefois une brève accalmie à la mi-journée, entre 13 heures et 16 heures approximativement. L’alerte jaune sera alors levée.

20:33 – Samedi, troisième journée la plus froide de l’année ?

Avec en moyenne 1,3°C, ce samedi 22 novembre s’annonce plus qu’hivernal. Selon La Chaîne météo, il s’agira de la troisième journée la plus froide de l’année 2025, derrière le 13 janvier et ses 1,2°C et le 14 janvier et son petit 0,3°C. Par ailleurs, si la moyenne des températures est bien celle qu’envisagent les météorologues, cela fera de ce 22 novembre 2025 le 22 novembre le plus froid depuis 1999.

19:36 – La neige tombe ce mercredi soir dans cette commune des Vosges

La neige tombe bien en France ce mercredi soir. Comme constaté par le météorologue Guillaume Séchet sur X, de premiers flocons sont tombés à Gérardmer, dans les Vosges, près de la frontière avec l’Allemagne. Dans cette commune située à 600 mètres d’altitude environ et qui possède une station de ski, les habitants ont pu voir les sols se blanchir légèrement.

18:25 – Du verglas localisé jeudi matin

Après les giboulées, la baisse des températures dans la nuit peut provoquer du verglas. “Sur les reliefs et coteaux dès 300 à 400 m, là où un saupoudrage de neige s’est formé, les chaussées pourront geler en début de matinée, avec des valeurs proches de 0 °C”, prévient La Chaine Météo. Les secteurs les plus touchés seront dans le nord-est et les collines de l’Artois dans les Hauts-de-France. Attention aussi sur certains plateaux du bassin parisien. Ce risque est à surveiller dans les prochains jours avec les intempéries et la continuelle chute des températures annoncée.

17:07 – Les prévisions détaillées pour la journée de jeudi

Jeudi, de la neige est attendue à plus forte intensité et touchant davantage de régions. Après une première expansion dans la soirée de ce mercredi, les paysages sont localement blanchis dans le nord-est et il y a un risque de verglas en Lorraine, en Bourgogne et en Normandie suite aux giboulées. Les giboulées parfois neigeuses vont s’étendre dans la journée du Grand Est au bassin parisien. “De l’est des Hauts-de-France et du Grand Est jusqu’au Berry, la Bourgogne Franche-Comté, le Massif Central et Rhône-Alpes, la journée débute sous un ciel bien chargé avec de petites précipitations de pluie et neige mêlées ou de neige.  En plaine, la neige est très faible et tient difficilement sur les routes. La neige tombe plus durablement sur les hauteurs (plateau de Langres, Vosges, Morvan) et sur le relief du Jura et des Alpes du nord à partir de 400 m”, précise Météo France. Des averses parfois neigeuses sont possibles le matin dans les terres bretonnes et normandes.

16:33 – Plus de la moitié du pays en vigilance neige jeudi

L’épisode neigeux s’accélère jeudi. Météo France a placé plus de la moitié du pays en vigilance, avertissant que des averses de neige sont “possibles jusqu’en plaine sur une grande partie nord du pays”. Ain, Aisne, Ardennes, Ariège, Aube, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Indre, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise sont concernés, soit 50 départements. 

15:30 – Des averses neigeuses dès ce soir en Ile-de-France ?

Météo France réajuste ses bulletins au fur et à mesure de la journée. L’Ile-de-France a basculé en vigilance jaune neige-verglas. Elle pourrait être touchée dès ce soir. “Des averses sont attendues ce soir et dans la nuit de mercredi à jeudi, parfois mêlées à de la neige”, précise Météo France. Il faudra faire attention au risque de phénomènes glissants au vue des températures bien basses. 

14:32 – D’importants cumuls attendus en Franche-Comté

A partir de 19 heures ce mercredi, des chutes de neige sont attendues en Franche-Comté. D’après Météo Franc-Comtoise, des flocons tomberont jusqu’en plaine avec des paysages blancs dès 350 m d’altitude. Il est ainsi attendu entre 4 à 6 cm dès 500 mètres, 8 à 12 à 800 mètres et 20 vers 1100 m. 

13:20 – Quelles prévisions de neige pour cet après-midi ?

Pour cet après-midi, “pluie et neige peuvent encore temporairement se mêler sur l’est de la Lorraine. Il neige surtout en soirée à partir de 600 m sur le relief du Massif central et les massifs de l’est”, précise Météo France. Sur le nord-ouest, il s’agira plutôt de giboulées qui vont se renforcer et peuvent se mêler à du grésil. Dans la nuit prochaine, des ondées mêlées de neige peuvent tomber sur la Normandie, les Hauts-de-France, voire la région parisienne. 

12:01 – Les premières images des flocons

Des premiers flocons de neige sont apparus sur les hauteurs du nord-est de la France, entre les Ardennes, la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Si la tenue au sol pourrait être temporaire, de premières images d’un paysage blanchi ont été partagées.