Ce plan de paix désavantageux prévoit une réduction de moitié de l’armée ukrainienne et reste flou sur les garanties de sécurité apportées à Kiev dans le cadre d’une fin de la guerre.
Un nouveau plan de paix conçu par Washington et prévoyant des concessions majeures de la part de l’Ukraine a été proposé à Kiev. Selon le média américain Axios, qui a révélé mardi les manœuvres en coulisses qui ont abouti à ce plan, cette proposition comporte 28 points. Les conditions, largement défavorables à l’Ukraine, prévoient que Kiev cède la région du Donbass dans son entièreté, y compris les derniers territoires que l’armée ukrainienne contrôle encore.
En échange, le Donbass serait démilitarisé par la Russie. Il serait aussi reconnu comme territoire russe par les États-Unis et «d’autres pays», tout comme la Crimée. Kiev devrait également céder les régions de Kherson et de Zaporijia où la ligne de front n’a que peu bougé ces derniers mois. À ces exigences territoriales, s’ajoutent des contraintes en matière de défense que l’Ukraine a toujours considérées comme des lignes rouges. La proposition prévoit ainsi une réduction de son armée de moitié environ, à 400.000 hommes.
Quant aux garanties…