Pressing et déséquilibre

« En termes de ratio, on est la deuxième meilleure équipe du championnat sur le pressing dans les 5,50 adverses. Par exemple, Strasbourg, une équipe compétitive, n’a pas sorti un seul ballon au-delà de la médiane sur sept sorties de balle. Ce qu’on fait en haut peut aussi entraîner des difficultés derrière, on presse plus que Lens par exemple. Nous devons continuer à avoir de la personnalité en sortant les ballons, on a aussi un très bon gardien. »

L’axe défensif

« Anthony a été très bon face au PFC, Lilian nous apporte beaucoup avec son pied gauche. J’ai la chance d’avoir 5/6 joueurs qui peuvent jouer à ces postes. Jérémy Jacquet ? La force de Jérémy c’est son insouciance, c’est aussi sa marge de progression car il ne doit pas toujours être dans l’insouciance. Il est prédestiné à aller très haut. Ce choix de le mettre dans l’axe est lié à ses qualités, à sa vitesse, à sa passe. Je l’ai challengé sur son niveau d’agressivité parce qu’il a pu manquer parfois d’intensité défensive. Je dirais qu’Abdelhamid a aussi une influence positive sur lui. Ils sont similaires dans le profil avec des perceptions différentes du poste. Abdelhamid est très agressif, Jérémy a augmenté ce curseur et c’est un vrai leader depuis quelques matchs. »

Le rôle de Ludovic Blas

« J’ai parlé avec Ludo’ en tête à tête. On a échangé, ce n’est pas une situation simple à vivre. C’est un impact player qui a montré ses qualités face au PFC. Le but vient aussi de sa situation, il a impulsé positivement l’équipe et il faut qu’il continue à travailler parce qu’à chaque match il peut nous permettre d’être une meilleure équipe. »

Breel Embolo efficace

« En conférence de presse, il a dit qu’il était un relais, qu’il se voit comme un grand frère pour Kader. Il entre dans ce match et c’est lui qui finit ce travail entamé par Kader aussi. Dans nos scénarios positifs, ils sont capables de travailler ensemble. Il y a aussi quelque chose de très positif entre nos trois attaquants. Je le vois aussi dans nos célébrations. Sur le but de Breel, on voit Kader qui sort du banc, la joie d’Estéban. »

Le leadership de Brice Samba

« Brice a une forte personnalité, c’est un gardien de très haut niveau. Je lui demande beaucoup de présence dans notre projet de jeu, d’être dynamique dans la sortie de balle, de scanner ce qu’il se passe face à nous. Ce n’est pas un joueur difficile à gérer, j’aime le fait qu’il ait une forte personnalité. C’est un garçon très facile à entraîner, nécessaire pour le groupe. Ses performances lui permettent aussi d’être légitime. »

Retour potentiel de Paul Pogba avec Monaco

« Je suis très content qu’il revienne, fan du joueur qu’il est. J’aime ce joueur par rapport à ce qu’il fait, je ne parlerai jamais de lui au passé, c’est beau pour la Ligue 1 de le voir revenir dans un groupe, sur le terrain. Je suis très content qu’il puisse rejouer, c’est un amoureux du jeu, du football et pour l’amoureux du football que je suis, c’est une joie de le revoir. »

Rugby au Roazhon Park

« J’ai découvert l’ambiance rugby et le respect du buteur avec un silence de cathédrale (sourire). J’étais inquiet pour la pelouse quand je voyais les regroupements, les mêlées avec des crampons de 27 (rires). Nous avons des jardiniers qui bossent au quotidien pour faire en sorte que le terrain soit du mieux possible et on devrait avoir une belle pelouse samedi. Les Bretons ont passé une belle soirée, on a vécu un beau moment. J’ai vu aussi que le club a prêté le bus un à une équipe de R3 et je trouve que le symbole est très beau. Tout cela est fait pour mettre en lumière le Stade Rennais, la région, le territoire. »

Brice Samba

 

Brice Samba, Stade Rennais F.C.© Stade Rennais F.C.

 L’état d’esprit

« Après deux succès, il y a plus de sourires, de l’enthousiasme, c’est ce qu’on voulait depuis le début de la saison. Deux belles victoires, acquises différemment, c’est bien pour le groupe. »

La dynamique

« On bosse très dur au quotidien. Ça nous a souri face à Strasbourg avec Estéban qui était bien luné. Ces victoires, c’est le fruit du travail. On bosse bien, tout le monde est à l’écoute, c’est un travail collectif. Le coach met en place un travail de pressing, on est aussi costaud depuis deux matchs. C’est de bon augure, tout le monde est compétitif dans ce groupe et on fait en sorte que ça se passe bien. »

Jérémy Jacquet et Abdelhamid Aït Boudlal

« Ce sont deux jeunes de grande qualité, qui iront très haut, je leur souhaite. Chacun a ses particularités, Jérémy dégage cette facilité balle au pied et dans les duels, Aït’ est hargneux très bon dans les ressortis de balle, ils se complètent pour qu’on ait une bonne assise défensive. »