Accord Paris-Kiev : focus sur l’arsenal militaire ukrainien • FRANCE 24

des MIG 29 soviétiques, des F16 de fabrication américaine, des Mirages français et peut-être bientôt des rafales. L’Ukraine veut agrandir sa flotte aérienne en y intégrant le fleuron de l’industrie aéronautique française. C’est vraiment un facteur de changement majeur parce que c’est vraiment la faiblesse aujourd’hui de l’Ukraine, c’est l’aviation. Parce que aujourd’hui, il y a trois conditions. Il faut d’abord abattre les missiles russes qui frappent les populations civiles ukrainiennes, on le sait, avec une intention de tuer, de détruire depuis 3 ans et demi, que deuxièmement, il y a la situation sur le front et que troisièmement, il faut utiliser aussi les rafales pour frapper les basses militaires russes, les dépôts de munition dans la profondeur du terrain russe. C’est aussi à ça que ça sert et ça c’est urgent. Il y a effectivement urgence pour l’Ukraine. Pourtant, la livraison de rafale risque de prendre du temps. D’abord parce que Kiev et Paris n’ont signé qu’une lettre d’intention. Il ne s’agit pas d’une commande ferme et définitive. Les termes peuvent encore changer. Ensuite, à cause de la quantité envisagée, jusqu’à 100 rafales livrés à l’Ukraine. L’entreprise d’assaut qui les produit a déjà augmenté sa cadence cette année pour fabriquer quatre ou cinq avions chaque mois. Mais elle a également d’autres clients à fournir. Et il y a enfin les durées de formation. Il faut habituellement 3 ans pour apprendre à piloter un rafale. D’ici là, l’Ukraine pourra probablement compter sur les gripun suédois. Kiev a récemment signé une lettre d’intention pour en acheter 100 à 150 exemplaires. Des avions de chasse qui s’utilisent plus facilement que leurs concurrents et qui ont l’avantage de pouvoir s’adapter aux armes de fabrication ukrainienne.

L’Ukraine va acheter jusqu’à 100 chasseurs Rafale conçus par Dassault Aviation avec leur armement complet, a confirmé lundi 17 novembre le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence conjointe à Paris avec son homologue Volodymyr Zelensky.
#Ukraine #France #guerre

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

38 comments
  1. LA GUERRE SA FAIT VENDRE MAIS LA PAIX SA CE MÉRITES, PEUPLES FRANCAIS RÉVEILLE VOUS ALLONS TOUS EN SEMBLES FERMÉ LES AXES DE L'ELYSE, SANS CASSÉS,

  2. La cadence de production était de 2 par mois en 2025, elle va passer à 3 avions par mois à partir de 2026, puis progressivement jusqu'à 5 par mois en 2029. Cependant, ce n'est pas pour cette lettre d'intention que la cadence s'accélère, c'est parce qu'il reste 230 avions à livrer à des pays qui ont déjà payé !

  3. Bonjour , pour les nouveaux noël de la société commerciale Jardiland je veux des nouveaux recrutements des nouveaux vrais humains policiers protecteurs français vivreurs bénédictionsés recrutés, en mode calendrier de l'avent. S'il vous plaît. Merci.

  4. Il n,y a plus un radis comme fric en Ukraine ils sont en faillite et ils vont payer comment peut-être avec de la monais de singe 😂😂😂

  5. Ayez un peu de courage et demandez aux français ce qu’ils en pensent ?

    Nicolas tenzer, ce traitre payé par les américains, part au front coco, on est tous derrière toi.

  6. Y’a clairement un truc que les journalistes n’ont pas compris. Les rafales n’ont pas vocation à combattre, la guerre sera fini d’ici leurs livraisons. Ça sera une garanti de paix c’est tout

  7. MACRON et ses élucubrations pour faire oublier sa gestion de la France et des Français ! … 100 Rafales = 10 milliards. Qui paye ? Certainement pas Zelinski et son gouvernement d'escrocs et l'Ukraine qui manque de tout !

  8. Ce n’est pas l’accord paris Kiev c’est l’accord macron zelensky nuance…. ça vaut rien en fait que du buzz

  9. L Ukraine est en train de perdre la guerre et c est en ce moment que vous pensez aux avions de chasse ? avant qu ils ne soient livrés puis détruits la capitulation aura été déjà actée . L Ukraine ne les aura pas avant trois ans et ça ne changera rien sur le terrain qui voit des désertions chaque jours.

  10. Production de dassault: 3 à 5 rafale par mois, soit 36 à 60 par an.
    Carnet de commandes de clients fiables et solvables: 230 rafale
    Donc si aucune autres commande n'est prise entre temps la livraison pourrait commencer dans environ 4 ans, et s'etalerait sur 3 ans au mieux!!
    Entre temps zelinski aura disparu et l'Ukraine capitulé.
    Donc c'est bien du pipeau et de la com des deux clowns.

  11. Donnez des rafales à zelenski noyé dans une affaire énorme de corruption. Les milliards qui ont été donné ont été distribué aux copains ministres, députés, oligarques, et zelenski s'est servi évidemment. Macron offre de l'argent et des avions qui ne lui appartiennent pas, en touchant certainement des retrocommissions. Et nous on coule. Il devrait être mis aux arrêts, jugé, condamné pour haute trahison, corruption, et fusillé

  12. Je vois pas bien a quoi ca va servir. La guerre sera finie avant la livraison dubpremier appareil. Er jespere , cette fois, que ce ne sera pas une paix de facade. Il faut regler le probleme et non le suspendre .

  13. Encore des milliards d'euros et du matériels militaire a la poubelles. Et nous les français avec nos salaires de misère depuis des décennies..

  14. La France, comme à sa sale habitude, joue avec les conflits armés , elle qui n' a jamais gagné de guerres si ce n' est pour appeler les alliés. MACRON, cet enfant malicieux, non content de ruiner les Français, s' engage dans une guerre contre le géant du monde et met ainsi la vie de ses concitoyens en danger. Vraiment MACRON n' aime pas les Français. Que ceux – ci le chassent du pouvoir avant que cet enfant qui ne respecte personne ne provoque une 3e guerre mondiale dans laquelle tout le monde entier risque de perir. La mort de tous les habitants de la terre arrange MACRON parce que dans son orgueil il ne veut pas avoir à rendre compte au peuple français qu' il méprise.

  15. 🔯 derrière ce contrat de vente d avions de chasse qui n est un cheval de trois : c est devenu officiel la France 🇫🇷 est entrer en guerre directe contre la Russie 🇷🇺 sur le sol ukrainien.

Comments are closed.