« C’est avec un énorme pincement au cœur que je vous annonce mon prochain départ à la retraite ». C’est ce message qu’a posté Marie-Thérèse Demeure sur les réseaux sociaux. La photographe du studio Capfon informe ainsi de la fermeture à la fin du mois de novembre 2025 de son magasin, à Eu, en Seine-Maritime, un studio reconnu dans la ville.
Des messages de sympathie ont fleuri sur les réseaux sociaux. « Vous en avez fait des heureux avec vos photos qu’on ne trouvait nulle part ailleurs », commente une internaute. D’autres sont venus directement la rencontrer à la boutique.

À Mers puis à Eu

Ce n’est pas la passion qui lui manque… mais la retraite a sonné. Il faut tourner la page, avec beaucoup d’émotion.

« Hélas, je n’ai pas trouvé de repreneur pour me succéder », regrette-t-elle. « C’est dommage que l’activité s’arrête, cela rendait service aux gens « .

Marie-Thérèse Demeure a commencé son activité dans les Villes Sœurs il y a 53 ans : d’abord à Mers-les-Bains, en 1972, puis à Eu, à partir de 2000.

« Je suis originaire de Reims. Au départ, je souhaitais être bibliothécaire. Je suis tombée dans la photographie par hasard ».

La passion pour l’appareil photo ne l’a ensuite plus quittée.

Le studio Capfon proposait des photographies de mariage, des portraits en studio, des photos d’identité, des photographies industrielles, scolaires, et bien d’autres services, comme la vente de matériel ou l’encadrement.

Ce qui m’a apporté le plus de bonheur dans ce métier, c’est de rencontrer les autres. J’ai eu des contacts avec des gens extraordinaires, très intéressants. Cela va énormément me manquer. J’ai aimé travailler dans cette région.

Marie-Thérèse Demeure a par ailleurs une pensée pour ses employés, dont l’un est resté avec elle plus de 20 ans, et pour les 11 apprentis qu’elle a formés.

Des rencontres marquantes

Sur les murs, de nombreux portraits rappellent toutes ces années de travail : des jeunes femmes souriantes, des mariés heureux, un homme arborant une barbe soignée, un jeune homme en jean au regard plein de défi, un bébé déguisé, des frères et des sœurs posant ensemble.

Marie-Thérèse Demeure garde des souvenirs précis et beaucoup d’anecdotes à raconter sur ces images.

Il en faut, de l’expérience, pour réussir à mettre à l’aise tous les modèles – y compris les bébés et les chiens.
« Rien n’est difficile », assure-t-elle, même si certains donnent parfois du fil à retordre.
« Sur ce portrait de quatre frères et sœurs, il y en a une qui m’en a fait voir ! », plaisante la photographe. « Je le lui ai rappelé plus tard ».

Parmi ses rencontres marquantes, elle cite l’acteur de cinéma Fernand Fabre (1899-1987), qui résidait à Mers-les-Bains.

« Il m’avait écrit un compliment. Je l’ai conservé et encadré ». 

Dans ce texte daté d’octobre 80, Fernand Fabre s’interroge : « Comment diable, avez-vous pu faire, sans retouches (sans adjuvants) pour me rajeunir de vingt-ans ! »
Il y a également Madame la comtesse de Paris (1911-2003), dont un portrait est exposé en bonne place dans le salon du studio. « Je pense avoir réussi à la montrer telle qu’elle était dans la vie ».

Elle se souvient par ailleurs d’avoir apprécié réaliser des photos d’œuvres d’art.

Finalement, pour elle, c’était quoi, une photo réussie ?

La technique est importante. Mais pour moi, une photo réussie, c’est une photo qu’on ressent.

Le studio Capfon, rue du Collège à Eu, fermera ses portes le 29 novembre 2025.
Marie-Thérèse Demeure cessera définitivement son activité le 31 décembre… Elle compte bien continuer à photographier, différemment.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.