Selon Donald Trump, il ne reste que “quelques points de désaccord” à régler pour trouver une issue à la guerre en Ukraine.Mais les frappes russes se poursuivent sans répit ce mercredi.Suivez les dernières informations.

Minute par minute

“CERTAINS POINTS POSITIFS” SELON LE KREMLIN10:14

Le Kremlin a fait état mercredi de “certains points positifs” dans le plan américain visant à régler le conflit en Ukraine, tout en assurant n’en avoir encore discuté “en détail avec personne”. “Certains points, on peut dire qu’ils sont positifs, mais beaucoup d’autres nécessitent une discussion spéciale entre experts”, a déclaré à la télévision publique russe le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

L’EUROPE SOUTIENDRA L’UKRAINE SANS RELÂCHE JUSQU’À LA PAIX10:05

“L’Europe doit maintenir la pression sur la Russie, jusqu’à ce qu’il y ait une paix juste et durable. Et je veux être très claire : l’Europe se tiendra aux côtés de l’Ukraine et la soutiendra à chaque étape”, a affirmé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, devant les députés européens à Strasbourg.

WITKOFF A DONNÉ DES CONSEILS À MOSCOU SELON BLOOMBERG09:50

Une conversation téléphonique datant du 14 octobre a été révélée mardi par Bloomberg affirmant que Steve Witkoff a donné des conseils à Iouri Ouchakov sur la manière d’introduire auprès du président américain un plan de règlement du conflit en Ukraine.

“J’ai dit au président que vous, que la Fédération de Russie a toujours voulu un accord de paix. C’est ce que je crois”, a déclaré l’émissaire de Trump selon cette retranscription, en évoquant “un projet de paix en vingt points, comme nous avons fait pour Gaza”. “Bon, de vous à moi, je sais ce qu’il faudra pour conclure un plan de paix : Donetsk et un échange de territoire quelque part”, dit encore Steve Witkoff.

“C’est ce que fait un négociateur”, a pour sa part jugé Donald Trump, parlant d’une “technique standard de négociation”, quand il a été interrogé sur ces révélations mardi.

FRANÇOIS HOLLANDE08:54

“La paix russe serait une fausse paix, ce serait même la poursuite de la guerre”, a estimé mardi l’ancien président de la République sur BFMTV-RMC. “Donald Trump est ambivalent : il veut la paix, mais il reste favorable à Vladimir Poutine”, a-t-il ajouté, se montrant très critique vis-à-vis de son émissaire spécial Steve Witkoff, qu’il accuse de “prorusse”.

LA PAIX N’EST PAS POUR DEMAIN08:40

Regardez la chronique “Le monde à la carte” de la journaliste Solenn Riou dans la matinale LCI.

Ukraine : non, la paix n’est pas pour demain 📺 Le monde à la carte avec @Solenn_Riou dans la matinale LCI pic.twitter.com/5xEItaXIF2 — LCI (@LCI) November 26, 2025
NÉGOCIATIONS AVEC LES ÉTATS-UNIS08:27

Le secrétaire à l’Armée de terre américain Daniel Driscoll va rencontrer les Ukrainiens, après avoir tenu des “réunions secrètes” avec les Russes à Abu Dhabi. 

De son côté, l’émissaire spécial américain Steve Witkoff doit se rendre à Moscou “la semaine prochaine” pour discuter avec le président russe Vladimir Poutine. Donald Trump a également précisé que son gendre Jared Kushner, médiateur sans rôle officiel, participerait “peut-être” à la réunion.

18 BLESSÉS DANS DES FRAPPES RUSSES SUR ZAPORIJIA08:20

Les frappes russes se sont poursuivies mercredi sans répit malgré l’accélération diplomatique. Les services de secours ukrainiens ont annoncé que la ville de Zaporijia, dans le sud du pays, avait subi une attaque russe “massive” dans la nuit de mardi à mercredi. Le bilan de ces frappes, qui ont touché une trentaine d’immeubles, a été porté à 18 blessés, a indiqué Ivan Fedorov, chef de l’administration militaire de la région.

WITKOFF À MOSCOU LA SEMAINE PROCHAINE07:29

Le Kremlin confirme la visite de l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou. “Un accord préliminaire a été atteint sur sa visite à Moscou la semaine prochaine”, a déclaré le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à la télévision publique russe.

International

[Vidéo]Publié hier à 21h12
PLUS QUE “QUELQUES DÉSACCORDS” ?07:28

Les discussions autour du plan de paix sont en bonne voie selon le président américain, pour qui il ne reste plus que quelques points de désaccord. “Ce n’était qu’une feuille de route. Ce n’était pas un plan, c’était un concept”, a déclaré mardi Donald Trump à propos du plan initial en 28 points, très favorable à la Russie. 

“Les principes de ce document peuvent être développés en accords plus profonds. Beaucoup dépend de l’Amérique parce que la Russie accorde une plus grande attention à la force américaine”, a pour sa part répondu Volodymyr Zelensky.

Plan de paix entre l’Ukraine et la Russie : plus que “quelques désaccords” ?Source : TF1 Info

Plan de paix entre l'Ukraine et la Russie : plus que "quelques désaccords" ?Logo lecture
PLAN DE PAIX POUR L’UKRAINE07:06

Après un week-end de pourparlers à Genève (Suisse) sur le plan en 28 points de Donald Trump, Ukrainiens et Américains se seraient mis d’accord sur un document comportant 19 points. Parmi les points supprimés figurent, selon des médias américains, la future taille de l’armée ukrainienne et l’amnistie de principe accordée aux parties au conflit. Volodymyr Zelensky aurait donné son feu vert ce mardi à la dernière version du texte, selon CNN.

International

[Vidéo]Publié hier à 18h48
LA PAIX EST “TRÈS PROCHE” SELON DONALD TRUMP07:05

Les négociations avec l’Ukraine et la Russie autour du plan de paix des États-Unis se poursuivent malgré plusieurs points de tensions encore. Lors de la réunion de la “coalition des volontaires” mardi, Volodymyr Zelensky s’est dit “prêt à aller de l’avant” mais il n’est pour l’heure pas question d’une réunion avec son homologue américain. Voici les dernières informations de Sonia Dridi, correspondante LCI à Washington.

 

Ukraine : la paix “très proche” selon Donald TrumpSource : TF1 Info

Ukraine : la paix "très proche" selon Donald TrumpLogo lecture
BONJOUR06:50

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans notre live consacré aux négociations en cours autour du plan de paix entre l’Ukraine et la Russie, alors que les combats se poursuivent. 

L’activité diplomatique a accéléré, mardi 25 novembre, pour trouver une issue à la guerre en Ukraine. Donald Trump a demandé à son émissaire spécial Steve Witkoff de se rendre à Moscou pour discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine, dans la foulée des “énormes progrès” faits selon lui ces derniers jours. Aucune date n’a été communiquée dans l’immédiat pour cette rencontre.

Donald Trump a précisé sur son réseau Truth Social que le secrétaire à l’Armée de terre Dan Driscoll, après avoir mené des discussions avec les Russes à Abou Dhabi, allait maintenant se réunir avec les Ukrainiens. Plusieurs dirigeants européens ont toutefois tempéré l’optimisme américain. Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il y avait “enfin une chance de réaliser de vrais progrès vers une bonne paix”, mais a aussi déploré l’absence “de volonté russe d’avoir un cessez-le-feu” après près de quatre ans de guerre.

Les négociations se concentrent sur un projet de plan américain dont une version initiale jugée très favorable à Moscou a été amendée à l’issue de pourparlers dimanche à Genève entre délégations américaine, ukrainienne et européenne. La dernière mouture est “significativement meilleure” pour Kiev, a reconnu mardi auprès de l’AFP une source proche du dossier.

Donald Trump a précisé qu’il rencontrerait le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe “seulement quand l’accord pour terminer cette guerre sera conclu ou aura atteint les phases finales” de discussion. Le président américain a ajouté qu’il se tiendrait informé des diverses discussions. Il se rend mardi et pour plusieurs jours en Floride, à l’occasion de la fête de Thanksgiving, qui aura lieu jeudi.

En attendant, une pluie de drones et missiles s’est abattue sur Kiev dans la nuit de lundi à mardi, faisant au moins sept morts. Les habitants de plusieurs immeubles résidentiels ont été évacués de leurs appartements en flammes.

La rédaction de TF1info