Antonio Ferrara, figure du banditisme connu pour ses braquages et ses évasions de prison, a été libéré sous contrôle judiciaire en Belgique. Il est soupçonné d’avoir planifié l’attaque d’un centre-fort en Allemagne en février 2025.

Le « roi de la belle » fait encore parler de lui. Antonio Ferrara a été libéré sous contrôle judiciaire par la justice belge, a fait savoir son avocat ce 25 novembre. Figure du grand banditisme, il doit être prochainement jugé en Belgique pour un projet d’attaque. 
Le 27 février, il avait été arrêté aux côtés de quatre Français et trois Belges, tous soupçonnés d’une tentative avortée d’attaque à main armée avortée d’un centre-fort bancaire de Bochum, en Allemagne. Il avait été incarcéré dans la foulée. En tout, neuf suspects avaient été arrêtés dans le cadre de cette enquête. 

Interdiction de voyager hors de l’espace Schengen

Son avocat Me Olivier Martins a précisé que son client avait versé une caution de 30 000 euros. Il a obligation d’avoir une résidence à Bruxelles et il lui est interdit de voyager hors de l’espace Schengen. 
Originaire d’Italie, l’homme de 52 ans est connu pour son évasion rocambolesque de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en 2003 : un commando d’une dizaine d’hommes déguisés en policiers l’avait libéré, armé d’explosifs et de fusils d’assaut. Précédemment, il s’était échappé de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) en 1998. Le 8 juillet 2022, il est libéré de la prison de Réau (Seine-et-Marne) après avoir purgé l’intégralité de sa peine, soit dix-neuf ans de détention.