Publié26. novembre 2025, 21:50

Luxembourg: «Discours mensonger», Amazon répond aux manifestants

Alors qu’une manifestation visant Amazon est prévue à Luxembourg vendredi, l’entreprise réplique.

Nicolas Martin

Editpress/Fabrizio Pizzolante

«Cet Amazon n’est une chance ni pour le Luxembourg, ni ailleurs». Le mot d’ordre de la manifestation qui ciblera vendredi dans la capitale le géant américain du commerce en ligne, fait réagir l’entreprise.

Dans un contexte tendu, alors que la suppression de 14 000 emplois au niveau mondial pourrait toucher plusieurs centaines de salariés au Grand-Duché, Amazon met en cause les arguments avancés par les ONG, ASBL et partis politiques à l’initiative du mouvement «Make Amazon Pay», parmi lesquels Greenpeace, Action Solidarité Tiers Monde, Citizens for Ecological Learning & Living, le Collectif Palestine Luxembourg, Jonk OGBL ou encore Déi Lénk.

«Nous avons créé plus de 1,5 million d’emplois à travers le monde»

«Ce groupe diffuse délibérément des informations trompeuses et un discours mensonger. En réalité, chez Amazon, nous offrons d’excellents salaires, d’excellents avantages sociaux et d’excellentes opportunités, et ce dès le premier jour», indique à L’essentiel, un porte-parole de l’entreprise. Avant de rappeler: «Nous avons créé plus de 1,5 million d’emplois à travers le monde, et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Nous offrons un environnement de travail moderne, sûr et stimulant, que vous travailliez dans un bureau ou dans l’un de nos bâtiments opérationnels».
Le groupe dénonce «la violation des différentes réglementations nationales, européennes et internationales» de l’entreprise, et accuse notamment Amazon d’être «un mauvais payeur» en termes de fiscalité, de cacher sa consommation réelle d’eau, d’énergie et de ressources ou encore de «faciliter le génocide à Gaza» en louant à Israël des data centers.

Figurant parmi les plus gros employeurs du pays, où il a implanté son siège européen, Amazon comptait début 2025, plus de 4250 salariés au Luxembourg. Selon les données compilées par le Statec, l’entreprise comptait 1210 employés en 2016, un chiffre qui a atteint dans l’élan du «boom» d’activité liée au Covid, 4570 salariés début 2023. Un chiffre en recul depuis.

Plus de 100 nationalités représentées

Alors qu’un plan social doit être annoncé de façon imminente au Luxembourg, et que le chiffre de 470 emplois a été avancé par RTL, sans être à ce stade confirmé par Amazon ou le gouvernement, le nombre d’employé au Grand-Duché pourrait repasser sous la barre des 4000 personnes. Le ministère du Travail travaille actuellement à orienter l’entreprise au maximum vers un plan de maintien dans l’emploi.

D’après nos informations, plus de 80 % des salariés répartis sur huit bureaux au Kirchberg, résident au Luxembourg. Et plus de 100 nationalités sont représentées. En septembre dernier, Mariangela Marseglia, vice-présidente d’Amazon EU Stores, a indiqué que l’entreprise a investi plus de 1,8 milliard d’euros au Luxembourg en 2024.

Plus de 10 milliards d’euros investis au Grand-Duché

«L’an dernier seulement, les investissements d’Amazon ont contribué à hauteur de plus de 700 millions d’euros au PIB luxembourgeois et ont soutenu environ 4 900 emplois indirects et plus de 1 400 emplois induits dans des secteurs tels que la construction, la logistique et les services professionnels» avait indiqué Amazon, citant des estimations de Keystone Strategy, un cabinet de conseil externe.

Au cours de la dernière décennie, Amazon assure avoir investi plus de 10 milliards d’euros au Grand-Duché, contribuant de manière cumulée à hauteur de plus de 3,5 milliards d’euros au PIB luxembourgeois durant cette période.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.