Ce mardi (25 novembre 2025), l’Ukraine et l’OTAN ont annoncé le lancement de leur tout premier programme conjoint dans le domaine de l’innovation, des technologies et de l’ingénierie : UNITE – Brave NATO. L’objectif de ce programme est d’exploiter des technologies ayant déjà passé les phases de test et de prototypage en vue de produire, à grande échelle, des solutions innovantes propres à répondre aux besoins en matière d’interopérabilité. Côté ukrainien, les activités seront coordonnées par la plateforme Brave1, qui rassemble les acteurs ukrainiens des technologies de défense. Côté OTAN, l’organisation du premier appel d’offres a été confiée à l’Agence OTAN d’information et de communication (NCIA).

Le premier appel d’offres porte sur la mise à disposition de nouvelles technologies de pointe susceptibles de faire la différence sur le terrain, qu’il s’agisse de lutter contre les systèmes aériens sans pilote, de renforcer la défense aérienne ou de sécuriser les communications sur la ligne de front. Dans un premier temps, 10 millions d’euros de subventions seront en jeu. Ces fonds, qui proviendront à parts égales de l’Ukraine et de l’OTAN seront octroyés à des groupes d’entreprises ukrainiennes et d’entreprises des pays de l’Alliance. Un appel à manifestation d’intérêt sera bientôt publié en ligne, et les offres conjointes pourront être soumises en février 2026.

Sur la base des résultats du premier appel d’offres, qui fera office de banc d’essai, l’OTAN et l’Ukraine se tiendront prêtes à pousser l’expérience plus loin : le budget alloué à UNITE – Brave NATO pour 2026 pourrait atteindre 50 millions d’euros. L’OTAN financera sa part de cette enveloppe au travers de l’ensemble complet de mesures d’assistance en faveur de l’Ukraine (CAP), et le ministère ukrainien de la Transformation numérique versera un montant équivalent pour le compte de son pays.