Un complexe sportif à 140 millions d’euros va prochainement sortir de terre à Hamm, dans la perspective des Jeux des petits États d’Europe, prévus en mai 2029 au Luxembourg. Ce nouveau complexe sera situé derrière les maisons de la rue des Peupliers et de la rue de Hamm. La première phase du projet (travaux de terrassement, viabilisation du terrain) a été votée fin octobre par le conseil communal de la Ville. Elle coûtera la bagatelle de 16,5 millions d’euros.

Le projet, particulièrement ambitieux, comporte notamment une piste d’athlétisme extérieure de huit couloirs, une tribune d’une capacité modulable de plusieurs milliers de places, un hall couvert avec une piste pour l’entraînement. «Nous espérons que cette deuxième phase sera votée lors de notre prochain conseil, début décembre, explique Simone Beissel, échevine en charge des sports à la Ville. L’objectif est d’achever les travaux fin 2028, pour pouvoir accueillir les Jeux des petits États d’Europe dans de bonnes conditions».

La troisième phase du projet pourra alors débuter. Le terrain de football actuel disparaîtra et sera remplacé par deux nouveaux, dont un dédié aux entraînements. Sont également prévus des aires spécifiques pour le basket, le beach-volley, un parcours et des appareils de fitness, des aires de jeux pour les enfants, mais également une brasserie et un grand parking, sans oublier l’aménagement d’une gare routière. «Si tout se passe bien, l’ensemble du complexe devrait être terminé en 2033», précise Simone Beissel.