Si la saison se terminait ici, la Belgique démarrerait le prochain exercice avec quelques points d’avance sur ses rivaux, qui perdront le bénéfice de leur bonne saison 2021-2022, qui était très mauvaise pour les clubs belges. Chaque résultat d’ici là est donc très important en vue de la saison prochaine. Dans cette perspective, les prochaines journées, avec les qualifications pour la suite de la compétition à la clef seront donc capitales.
En Ligue des champions, selon les différentes projections, dix points devraient suffire pour disputer les barrages. Le Sporting devrait en être alors que le PSV est bien parti mais doit encore affronter l’Atlético de Madrid, Newcastle et le Bayern Munich. Rien de garanti, donc. Du côté belge, l’Union et Bruges affronteront encore un cador chacun, respectivement le Bayern et Arsenal, et devront donc faire le plein dans les autres matches. L’USG aura besoin de quatre points face à Marseille et à l’Atalanta alors que Bruges devra gagner au Kairat Almaty et face aux mêmes Marseillais. Dans les deux cas, la qualification semble jouable mais sera difficile à aller chercher. En revanche, l’aventure est terminée pour l’Ajax et probablement pour Benfica qui n’a plus le droit à l’erreur avec Naples, la Juventus et le Real Madrid à son programme pour terminer.
En Europa League, la barre devrait plutôt se jouer à onze points. Sauf retournement de situation assez fou, Braga, Porto et Genk sont tranquilles mais ces équipes vont tout de même se battre pour terminer dans le top 8 et rejoindre ainsi directement les huitièmes de finale. Mine de rien, la tâche ne paraît pas impossible pour les Limbourgeois qui se déplaceront bientôt à Midtjylland (2e) mais qui affronteront ensuite Utrecht (32e) et Malmö (34e), en grande difficulté et potentiellement officiellement éliminés de la course au coup d’envoi. Côté néerlandais, la meilleure chance reste Go Ahead Eagles malgré son calendrier difficile alors que l’AZ a de bonnes chances de poursuivre sa route en Conference League.