L’armée libanaise a intensifié ses efforts dans les zones situées le long de la frontière avec Israël, qui a été le théâtre d’une guerre de 14 mois entre l’État hébreu et le Hezbollah.

Certaines parties de la zone située au sud du fleuve Litani et au nord de la frontière avec Israël étaient autrefois un bastion du Hezbollah, inaccessible pour l’armée nationale libanaise et les forces de maintien de la paix de l’ONU déployées dans la région.

Mais depuis qu’un cessez-le-feu a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah il y a un an, l’armée libanaise a déployé près de 10 000 soldats dans le secteur, fermé 11 points de passage utilisés pour la contrebande le long du fleuve Litani et s’occupe d’énormes quantités de munitions non explosées, selon plusieurs officiers supérieurs de l’armée.

Vendredi, l’armée a emmené des dizaines de journalistes de médias locaux et internationaux visiter la zone accidentée le long de la frontière. Ses troupes étaient visibles dans des endroits où le Hezbollah avait autrefois une forte présence militaire.

Israël mène des frappes aériennes presque quotidiennes depuis le cessez-le-feu de novembre 2024. Ces frappes visent principalement des membres du Hezbollah, mais 127 civils ont également été tués, selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

Le Hezbollah n’a revendiqué qu’une seule attaque contre un poste militaire israélien depuis novembre dernier. Le groupe affirme ne plus avoir de présence armée au sud du fleuve Litani, près de la frontière.

Rejet du désarmement

Le Hezbollah refuse de discuter d’un désarmement complet au Liban tant qu’Israël n’aura pas cessé ses attaques et ne se sera pas retiré des cinq collines conquises pendant la guerre.

La dernière guerre entre Israël et le Hezbollah a commencé le 8 octobre 2023, un jour après l’attaque du Hamas contre le sud d’Israël. Le Hezbollah avait alors tiré des roquettes sur Israël en solidarité avec le Hamas.

L’État hébreu a lancé un bombardement intensif du Liban pendant deux mois l’année dernière, ce qui a considérablement affaibli le Hezbollah, avant de procéder à une invasion terrestre.

En août, le gouvernement libanais a voté en faveur d’un plan soutenu par les États-Unis visant à désarmer le Hezbollah. Le Hezbollah a rejeté ce plan.

Ces dernières semaines, Israël a déclaré que le Hezbollah s’efforçait de reconstruire ses capacités dans le sud du Liban.

«L’armée libanaise déploie des efforts considérables pendant cette période critique de l’histoire de la région», a indiqué le brigadier général Nicolas Thabet, commandant de l’armée libanaise dans le secteur sud du fleuve Litani.

Vendredi, des journalistes ont été escortés dans la vallée de Zibqin, où le Hezbollah avait autrefois caché des lance-roquettes, des tunnels et des postes dans cette région boisée.

Le groupe armé n’était pas présent et ses anciens postes avaient été détruits ou étaient désormais contrôlés par les troupes libanaises.

Un tunnel de près de 100 mètres à l’intérieur d’une montagne, utilisé par le Hezbollah dans le passé, contenait ce qui semblait être une petite clinique médicale, un système de ventilation, des câbles électriques, des citernes d’eau et de grandes quantités de conserves alimentaires.

C’est dans la vallée de Zibqin qu’un dépôt d’armes a explosé en août, tuant six experts de l’armée qui étaient en train de le démanteler.

«Nous n’abandonnerons pas nos objectifs, quelles que soient les difficultés», a déclaré le général Thabet, ajoutant que «l’armée fait d’énormes sacrifices» dans l’une des régions «les plus dangereuses du Moyen-Orient».

Découverte d’armes et de tunnels

Des officiers de l’armée ont révélé aux journalistes qu’Israël avait commis 5198 violations depuis le cessez-le-feu, dont 657 frappes aériennes. Ils ont ajouté que 13981 logements avaient été détruits par la guerre, sans compter les dégâts causés aux infrastructures des villages frontaliers.

Ils ont déclaré que certaines des armes et munitions qu’ils ont trouvées ont été démantelées ou détruites, tandis que d’autres ont été mises en stockage. Les armes utilisables sont saisies par l’armée, ont-ils précisé.

Les officiers ont ajouté que l’armée dispose désormais de 200 postes au sud du fleuve Litani, en plus de 29 points de contrôle fixes, et qu’elle effectue des patrouilles 24 heures sur 24.

Le 5 septembre, l’armée a renforcé ses efforts dans la région après la décision du gouvernement de désarmer le Hezbollah. Depuis, les troupes ont découvert 74 tunnels, 175 lance-roquettes et 58 missiles.

Le général Thabet a indiqué que l’armée n’entre pas dans les maisons pour les fouiller sans mandat judiciaire et ne le fait que si elle est témoin d’activités illégales en cours.

Bassem Mroue, The Associated Press